Select Page

Prix W. Kaye Lamb pour service aux aînés

Voici le temps où les bibliothèques canadiennes nous font part du service exceptionnel qu’elles offrent aux aînés.

Une année sur deux, la Fédération canadienne des associations de bibliothèques/The Federation of Canadian Library Associations et ExLibris invitent les bibliothèques canadiennes à soumettre leur candidature pour le prix W. Kaye Lamb.

Le prix est décerné à la bibliothèque qui offre un service novateur et excellent à sa population d’aînés. La bibliothèque gagnante se verra décerner la distinction assortie d’une bourse de 500 $. Dans le passé, le prix a été remis à la librairie publique d’Ajax et à la bibliothèque publique de Calgary.

Ce prix est décerné en l’honneur de William Kaye Lamb, le premier bibliothécaire national du Canada, archiviste du Dominion et historien éminent (1904 – 1999).

Objectif du prix

Le prix vise à reconnaître une bibliothèque qui a établi un service permanent, un programme ou une procédure bénéfique pour les aînés et/ou une conception et une organisation d’édifices ou d’installations qui améliorent l’accès et encouragent l’utilisation par les aînés. Le prix sera remis tous les deux ans s’il y a une bibliothèque qui le mérite.

Admissibilité

Toute bibliothèque publique, bibliothèque d’établissement d’enseignement supérieur ou bibliothèque spéciale canadienne est admissible à ce prix.

Échéance

Ce prix est présenté tous les deux ans s’il y a une bibliothèque qui le mérite. L’échéance pour le prix de cette année est le 1er décembre 2017.

Remise du prix

Un représentant d’Ex Libris remettra un certificat encadré de manière appropriée et un prix en argent de 500 $ à la conférence annuelle (2018) de l’association régionale des bibliothèques à laquelle appartient la bibliothèque gagnante.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/The Canadian Federation of Library Associations reconnaît avec gratitude l’appui généreux de l’Association Ex Libris qui parraine ce prix.

Procédure de demande

Veuillez fournir :

  1. Le nom de la bibliothèque.
  2. Un énoncé du service ou de l’installation qui bénéficie aux aînés desservis par la bibliothèque.
  3. Des documents descriptifs tels que des photographies, du matériel promotionnel ou publicitaire utilisé, des articles ou des nouvelles publiés peuvent être joints à la demande pour indiquer le succès continu du projet.
  4. La demande peut être accompagnée de dessins architecturaux, de détails de l’équipement utilisé et un aperçu de l’effet sur la dotation en personnel et le budget.
  5. Le nom de la personne ressource, son numéro de téléphone, son numéro de télécopieur, son adresse courriel, etc.

Procédure de sélection

Un comité du conseil d’administration d’ExLibris examinera les candidatures et formulera des recommandations aux dirigeants des deux organismes pour approbation. La bibliothèque gagnante sera annoncée par l’intermédiaire des serveurs de listes et les médias sociaux.

Les candidatures doivent être envoyées à la

Fédération canadienne des associations de bibliothèques/The Canadian Federation of Library Associations et ExLibris

a/s Jury du prix W. Kaye Lamb Award

Association des bibliothèques de l’Ontario
2, rue  Toronto Street, 3e étage
Toronto (Ontario), M5C 2B6
tél. : 416.363.3388 ou 1.866.873.9867
f : 416.941.9581 ou 1.800.387.1181
info@accessola.com

Parrainé par l’Association Ex Libris et l’Association/la Fédération canadienne des associations de bibliothèques.

Contactez Nous

Questions ou commentaires?

Contactez-nous avec toutes questions, commentaires, ou si vous voulez assister à cette initiative.

Nous joindre