613.867.7789 info@cfla-fcab.ca

Forum national 2018

 

FCAB-CFLA Forum national

les 1er et 2 mai 2018
Regina (Saskatchewan)

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques — Canadian Federation of Library Associations convoquera son 1er Forum national qui se tiendra à Regina en collaboration avec la Saskatchewan Library Association (SLA).

 

Conférencier principal :

 

Bruce Walsh
Directeur, University of Regina Press

L’éditeur Bruce Walsh est directeur fondateur de la maison d’édition University of Regina Press, qui a révolutionné le monde de l’édition universitaire et régionale, et est reconnue pour avoir publié des livres primés sur les savoirs, les langues et les cultures autochtones.

 

Bio

Bruce Walsh travaille dans l’industrie du livre depuis une trentaine d’années. Il a gagné deux fois le prix Libris pour sa contribution remarquable à l’industrie canadienne du livre. Ancien vice-président du système LongPen de Margaret Atwood et ancien directeur du marketing pour la maison d’édition McClelland & Stewart, il a travaillé avec plusieurs auteurs célèbres au Canada et à l’étranger.

En juin 2013, il a mis en marche, à titre de directeur et d’éditeur, les éditions University of Regina Press (URP). Le premier livre publié, Clearing the Plains : Disease, Politics of Starvation, and the Loss of Aboriginal Life, a récemment été désigné comme l’un des 25 livres canadiens les plus influents des 25 dernières années. Il s’agit aussi du plus grand succès de libraire du siècle pour un livre universitaire canadien. Depuis, les éditions ont publié quatre autres succès nationaux et ont gagné le prix Sir-John-A.-Macdonald, le prix d’histoire du gouverneur général, le prix Clio, le prix littéraire en histoire autochtone, le prix littéraire des Grandes Plaines, le prix Burt, et près d’une douzaine de prix littéraires en Saskatchewan. Dans le but de publier dans toutes les langues autochtones au Canada et de raconter des récits autochtones, la maison d’édition se consacre à favoriser l’atteinte des objectifs de la Commission de vérité et réconciliation du Canada.

M. Walsh a acquis la plupart de ses connaissances alors qu’il faisait du bénévolat. Il a offert ses services à un centre pour sans-abris, à une ligne d’assistance pour les situations de crises et à la radio communautaire. Il est membre depuis longtemps du groupe environnemental Canopy, qui travaille avec les entreprises pour protéger les forêts menacées et anciennes. Fervent défenseur de la liberté d’expression, M. Walsh a démissionné de son premier travail dans le milieu de l’édition à Oxford University Press en protestation de la censure dont a fait l’objet le livre Gay Ideas. Il a depuis attiré l’attention nationale et internationale sur les pratiques de censure au Canada et a siégé durant deux mandats au conseil d’administration de Pen Canada. Après avoir rencontré l’artiste folk, Maud Lewis, à l’âge de cinq ans, M. Walsh a développé très vite un goût pour les arts visuels et siège aujourd’hui au conseil d’administration de la galerie d’art Dunlop. Médaillé du jubilé de diamant de la reine pour son dévouement à l’environnement, à la liberté d’expression et à l’essor de la culture, il se consacre au développement communautaire.

Né et élevé en Nouvelle-Écosse, il a vécu dans plusieurs villes canadiennes et a une connaissance intime du pays. Avec l’aide du personnel et des aînés autochtones, il s’est engagé à publier les récits et langues censurées du Canada. Selon lui, « ce n’est qu’après avoir fait face à notre véritable nature que nous pourrons atteindre notre plein potentiel comme nation ». La Fondation Pierre Elliott Trudeau l’a nommé mentor Trudeau en 2017.

 

Selon Bruce Walsh, « ce n’est qu’après avoir compris qui nous sommes vraiment que nous pourrons réaliser notre potentiel en tant que nation ».

Cette citation résume parfaitement cette conférence d’une semaine intitulée « Libraries: Convergence under living skies! ».

Qu’est-ce que cela signifie d’être une galerie, une bibliothèque, une archive ou un musée dans le monde d’aujourd’hui? Qu’est-ce que cela veut dire d’être le gardien de toute création lorsque les programmes informatiques sont conçus pour assimiler notre pensée et que les changements sociétaux sont à la base même de la protection du droit de participer à la diffusion des connaissances sans conséquence?

Bruce Walsh, directeur fondateur de l’University of Regina Press et éditeur primé, fera part de ses expériences en tant que défenseur de la liberté intellectuelle, militant pour la réconciliation et entrepreneur afin d’explorer des moyens de sortir du statu quo sans perdre de vue notre rôle fondamental dans la société.

 

Notre discussion :

Intelligence artificielle – Saisir l’occasion

Conférenciers :

Brent Barron, Directeur, Politiques publiques, ICRA;
Scott Hargrove, PDG, Fraser-Valley Regional Library System;
Michael Ridley, candidat au doctorat en intelligence artificielle, bibliothécaire, ancien dirigeant principal de l’information et bibliothécaire en chef, Université de Guelph;
Danica Pawlick-Potts, étudiante en MBSI, École de gestion de l’information, Université Western, actuellement bibliothécaire à la coop de Guelph.

Modératrice : Rebecca Jones, Dysart & Jones Associates.

L’IA est parfois vue comme la mère de toutes les technologies potentiellement perturbatrices. Qu’est-ce que cela signifie pour les bibliothèques et surtout, comment saisir l’occasion offerte par l’IA pour développer des capacités et des aptitudes? Comment peut-on élaborer des plans pour intégrer l’IA dans nos activités quotidiennes? Comment utiliser l’IA pour amasser et garnir nos données afin de créer de nouvelles connaissances et des liens qui étaient jusqu’ici impossibles? Quel est notre rôle pour faciliter les décisions de la collectivité, des entreprises et des institutions d’enseignement en matière d’implication éthique et sociale de l’IA? De manière réaliste, comment peut-on planifier les conséquences possibles dans les lieux de travail? En travaillant avec les présentateurs et vos collègues canadiens, venez discuter de ces sujets et répondre à ces questions. Contribuez ainsi à clarifier les actions requises que toutes les associations et toutes les bibliothèques devraient entreprendre.

Liberté intellectuelle – Soutenir une valeur fondamentale

Conférenciers :

Mary Cavanagh, Professeure agrégée, École de gestion de l’information, Université d’Ottawa;
James Turk, Directeur, Centre for Free Expression et professeur invité distingué, Université Ryerson;
Pilar Martinez, Chief Executive Officer, Edmonton Public Library
Marie D. Martel, Professeure adjointe, École de bibliothéconomie et sciences de l’information (EBSI), Université de Montréal.

Modérateur : Jeff Barber, Library Director and CEO, Regina Public Library

La liberté intellectuelle a longtemps été reconnue comme une valeur fondamentale en bibliothéconomie. Elle est sous-jacente à l’accès à l’information et liée au concept de la liberté académique, qui est fréquemment mise à l’épreuve dans les universités. De plus, elle demeure un débat sémantique à la liberté de presse. Le rôle des bibliothèques est-il en train de changer en matière de liberté intellectuelle? Idéalement, que devrait être ce rôle? Les bibliothèques devraient-elles rester neutres? Travaillez avec les présentateurs et vos collègues canadiens pour répondre à ces questions et identifier les actions que les associations et les bibliothèques devraient prendre.

Lors de cet événement d’une semaine, nous accueillerons également les réunions des membres de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC).

Pour les informations à propos des réunions de nos partenaires, veuillez consulter les sites Web suivants:
Association des bibliothèques de recherche du Canada  (ABRC)
Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC)
Saskatchewan Library Association (SLA)

Les informations  à propos du Forum national de la FCAB-CFLA qui aura lieu le 2 mai 2018 sont disponibles vers les liens ci-dessous :

Survol du Programme

Joignez-vous aux leaders d’opinion pour une journée de découverte et de conférences sur les politiques et les pratiques nationales en matière d’intelligence artificielle et de liberté intellectuelle.

Participez au Forum national et inaugural de la FCAB. En tant qu’activité de premier plan dans le cadre de la Conférence des bibliothèques de la Saskatchewan, le Forum a été conçu pour jumeler les séances d’information et les interactions en tables rondes, qui se traduiront en Journal du forum national et en actions prioritaires pour les organisations de la FCAB. Faites partie du paysage national des bibliothèques du Canada.

L’inscription comprend le coquetel de bienvenue, déjeuner, le dîner, le souper banquet et les rafraîchissements durant les pauses.

Mardi 1er mai 2018

19 h 30          Coquetel de bienvenue (parrainer par Library Bound)

Mercredi 2 mai 2018

7 h 15             Déjeuner
8 h 30             Accueil
9 h                  Conférencier :
10 h                Pause
10 h 30           Intelligence artificielle : saisir l’occasion
12 h                Dîner
13 h 45           Liberté intellectuelle : soutenir une valeur fondamentale
15 h 15           Pause
15 h 40           Résultats : améliorer les actions collectives et individuelles
16 h 30           Fermeture des séances de travail
17 h 30           Banquet de la FCAB et discours Mary Donaldson Memorial

Le discours Mary Donaldson Memorial est aimablement offert par les bibliothèques Regina Public Library et Dr. John Archer Library, de l’Université de Regina.

Formulaire d'inscription

L’Inscription au forum national de la FCAB-CFLA et à la Saskatchewan Libraries Conference est maintenant disponible en ligne.

Pour s’inscrire un groupe de 5 ou plus avec un seul paiement, veuillez contacter Calvin Chiang (soutien administratif à la SLA) à calvin.chiang@b-creative.ca pour obtenir un formulaire d’inscription de groupe.

Les billets pour le souper du 2 mai sont inclus avec l’inscription au forum de la FCAB-CFLA, mais sont un achat supplémentaire avec l’inscription à la Saskatchewan Libraries Conference. Vous trouvez les options pour acheter des billets sur le formulaire d’inscription. Les billets supplémentaires peuvent être achetés ici.

Hébergement

DoubleTree by Hilton Hotel and Conference Centre

Réserver dès que possible pour vous assurer une chambre d’hôtel.

S.V.P., utiliser HiltonLink pour accéder le bloc de chambres de la SLA :  http://doubletree.hilton.com/en/dt/groups/personalized/Y/YQRCCDT-LIB-20180429/index.jhtml?WT.mc_id=POG

Pour réserver par téléphone, veuillez contacter le département de réservations à 306-525-6767 en utilisant le code LIB.  Vous pouvez aussi appeler le département de réservations central au 1-800-667-8162 et fait référence au lien (trouver ci-dessus) afin d’accéder le taux offert pour la conférence.

 

Prospectus pour les exposants, les annonceurs et les commanditaires

Joignez-vous à nous au DoubleTree by Hilton Hotel and Convention Centre, Regina SK

Le thème de la conférence, Libraries! Convergence Under Living Skies encourage les bibliothèques de tous les types à travers le Canada à travailler ensemble pour identifier les points communs, partager les expériences, bâtir sur le succès et planifier ensemble pour notre avenir commun.

Nous vous invitons à participer à cet événement marquant en tant qu’exposant, annonceurs ou commanditaires!

La vente au rabais du petit matin est disponible jusqu’au 25 février 2018 et la date limite pour tous les exposants est le 15 mars 2018 ou jusqu’à ce que l’espace soit occuper. Tous les renseignements pour la promotion et les commanditaires doivent être soumis au plus tard le 10 mars 2018.

L’hébergement au DoubleTree by Hilton Hotel and Conference Centre pour les tarifs SLA se termine le 2 avril 2018. Les informations sur les réservations sont disponibles ici http://doubletree.hilton.com/fr/dt/groups/personalized/Y/YQRCCDT-LIB-20180429 /index.jhtml?WT.mc_id=POG.

Les exposants auront de nombreuses occasions de communiquer avec les délégués tout au long de la journée le 2 mai et le 3 mai. Non seulement la salle d’exposition est située à proximité du «centre» des activités de la conférence, mais d’autres événements thématiques se dérouleront tout au long de la journée:

  • Des séances d’information de cinq minutes seront offertes à un prix minime après le petit déjeuner le jeudi 3 mai;
  • Déjeuner avec les exposants le mercredi 2 mai et le jeudi 3 mai;
  • Exposant social à partir de 15 h à 16 h le jeudi 3 mai avec le jeu du passeport – prix de présences

Il y aura également une variété de possibilités de parrainage et de publicité offertes selon différents  budgets. Vous pouvez accéder le prospectus des exposants, des annonceurs et des commanditaires sont disponibles vers les liens ci-dessous.

Prospectus avec carte d’exposition
Accord pour les exposants, les annonceurs et les commanditaires
Entente en ligne pour les exposants, les annonceurs et les commanditaires

Veuillez visiter le site Web de la conférence à: http://saskla.ca/programs/conference pour les mises à jour.

Nous sommes impatients de vous y voir.

 

2018 Comité de programmation

Présidente, Alix-Rae Stefanko (Présidente, FCAB-CFLA)
Lise Brin (Assocition des bibliothèques de recherche du Canada)
Rebecca Jones (Association des bibliothèques de l’Ontario)
Nancy MacKenzie (2018 SLA Conference Program Chair, Saskatchewan Library Association)
Katherine McColgan (Directrice générale, FCAB-CFLA)
Sarah Stacy (Bibliothèque et archives Canada)

Contactez Nous

Questions ou commentaires?

Contactez-nous avec toutes questions, commentaires, ou si vous voulez assister à cette initiative.