Select Page

Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées

Mandat

Le Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées assumera les fonctions suivantes :

  • Aviser le Conseil lorsque la FCAB-CFLA doit élaborer et promouvoir les positions de ses communautés de bibliothèques en ce qui a trait aux normes de catalogage et de métadonnées, et aux questions connexes. Le Comité supervisera l’élaboration d’exposés de position ainsi que de documents et de stratégies connexes.
  • Sélectionner des membres qui représenteront la FCAB-CFLA au sein du Comité canadien de catalogage (CCC) et du Comité canadien d’échange des métadonnées (CCEM), lorsque le président de chaque comité informera la FCAB-CFLA de l’existence de postes vacants.

Responsabilités

Voici les responsabilités particulières du Comité sur le catalogage et les métadonnées :

  • Entamer le dialogue avec les communautés ou les groupes de travail existants au sein des associations membres de la FCAB-CFLA afin de garantir une représentation régionale et un niveau de connaissances techniques acceptable au moment de sélectionner et de nommer des membres en vue de faire partie du CCC et du CCEM.
  • Entamer le dialogue avec les communautés ou les groupes de travail existants au sein des associations membres de la FCAB-CFLA afin de favoriser la collaboration et d’optimiser l’incidence de la promotion des questions et des normes en matière de catalogage et de métadonnées.
  • Examiner et confirmer les positions préexistantes de l’Association canadienne des bibliothèques (ACO), de même que celles du Réseau des services techniques de l’ACO, relativement aux questions de catalogage et de métadonnées.
  • Fournir des conseils à la FCAB-CFLA concernant le choix de représentants appropriés qui participeront à des réunions nationales, régionales ou internationales, lorsqu’une voix canadienne sur les questions de catalogage et de métadonnées est requise.
  • Fournir des conseils à la FCAB-CFLA, le cas échéant, sur des questions liées à la boîte à outils et au groupe de titulaires de droits d’auteur de RDA.
  • Entamer le dialogue avec les communautés ou les groupes de travail existants au sein des associations membres de la FCAB-CFLA afin de promouvoir la formation et le perfectionnement professionnel en catalogage et en métadonnées.

Produits livrables

Afin de s’acquitter de ses responsabilités, le Comité fournira les produits livrables suivants avec l’appui du directeur général et d’autres intervenants, au besoin :

  • La création et la tenue à jour d’une section du site Web de la FCAB-CFLA consacrée aux positions de cette dernière sur la promotion des questions de catalogage et de métadonnées, et aux documents à l’appui destinés au Comité de catalogage et des métadonnées.
  • Des énoncés de position ou des lettres de promotion, au besoin.
  • L’établissement d’une liste de diffusion afin d’informer la communauté des bibliothèques du Canada des questions de catalogage et de métadonnées.

Règles de procédure

Membres

  • Président : (nommé par les membres)
  • Secrétaire du Comité : (nommé par les membres)
  • Chargé de liaison avec le Conseil : (nommé par le Conseil)

Le mandat du président et du secrétaire est d’une durée de trois ans et est renouvelable. Le président et le secrétaire continueront de représenter leur organisation membre.

Membres initiaux :

  • Christopher Carr (Association des bibliothécaires du Québec)
  • Carol Rigby (Groupe de travail des bibliothèques du Nord – Northwest Territories Library Association, Yukon Library Association, Nunavut Library Association)
  • May Chan (British Columbia Library Association / Cataloguing and Technical Services Interest Group)
  • Emma Cross (Association des bibliothèques de l’Ontario)

La liste des membres sera mise à jour lorsque la FCAB-CFLA aura entamé le dialogue avec ses associations membres et que les représentants auront été désignés. Dans la mesure du possible, le Comité devrait compter des représentants de partout au Canada et de divers secteurs des bibliothèques.

Réunions

Les membres du Comité se réuniront deux fois par année à compter de septembre 2017, ou plus souvent au besoin. Les réunions seront tenues par téléconférence.

Procès-verbaux

Un compte rendu de décisions sera conservé et distribué aux membres du Comité, au directeur général et au président du Conseil d’administration de la FCAB-CFLA. Les procès-verbaux seront publiés sur le site Web du Comité une fois qu’ils auront été approuvés par le président du Comité et le président du Conseil d’administration de la FCAB-CFLA.

Recommandations et rapports

Les recommandations et les rapports du Comité seront présentés par écrit au Conseil de la FCAB-CFLA. Seront énoncés dans les documents la mesure proposée et les motifs qui justifient les recommandations. Le président du Comité de catalogage et des métadonnées (ou un membre du Conseil) ou un autre représentant désigné du Comité sera invité à participer à toute séance visant à discuter des recommandations et des rapports.

Questions ou commentaires?

Contactez-nous avec toutes questions, commentaires, ou si vous voulez assister à cette initiative.

Nous joindre