La FCAB-CFLA célèbre la semaine de la liberté d’expression et fait valoir l’expression libre

25 février 2018

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est fière de soutenir la semaine de la liberté d’expression (du 24 février au 2 mars). Cet événement annuel encourage les Canadiennes de réfléchir et de réaffirmer leur attachement à la liberté intellectuelle, qui leur est garantie par la Charte des droits et libertés.

La liberté intellectuelle est un pilier fondamental des bibliothèques. La FCAB-CFLA affirme que les bibliothèques ont la responsabilité de défendre et de valoriser la liberté intellectuelle. La déclaration de la FCAB-CFLA sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques http://cfla-fcab.ca/fr/lignes-directrices-et-exposes-de-position/declaration-sur-la-liberte-intellectuelle-et-les-bibliotheques/  indique :

Les bibliothèques ont la responsabilité fondamentale de protéger et de faciliter l’accès aux formes d’expressions du savoir, de la créativité, des idées et de l’opinion qui sont protégées par la Constitution, y compris celles que certains groupes et personnes jugent non conventionnelles, impopulaires ou inacceptables.

Les bibliothèques offrent, défendent et favorisent l’accès équitable au plus large éventail de contenu expressif, et résistent aux appels à la censure et à l’adoption de systèmes qui refusent ou restreignent l’accès aux ressources.

Comité sur la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA

La FCAB-CFLA est fière d’annoncer que son Comité sur la liberté intellectuelle respecte son mandat de défendre la valeur de la liberté intellectuelle au Canada et d’élaborer des politiques, des lignes directrices et des rapports dans le but d’informer la population canadienne sur l’importance de la liberté intellectuelle. Le Comité a élaboré son mandat et a un plan de travail provisoire pour l’année à venir.

Grâce au Comité sur la liberté intellectuelle, la FCAB-CFLA a adopté le code de déontologie de la Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA) et encourage les bibliothèques ainsi que les organisations de bibliothèques à faire de même.

Forum national de la FCAB-CFLA 2018

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques — Canadian Federation of Library Associations convoquera son 1er Forum national qui se tiendra à Regina en collaboration avec la Saskatchewan Library Association (SLA).

Une discussion importante au cours du forum national était intitulée «Liberté intellectuelle – Soutenir une valeur fondamentale». Vous trouverez ci-dessous un bref résumé.

La liberté intellectuelle a longtemps été reconnue comme une valeur fondamentale en bibliothéconomie. Elle est sous-jacente à l’accès à l’information et liée au concept de la liberté académique, qui est fréquemment mise à l’épreuve dans les universités. De plus, elle demeure un débat sémantique à la liberté de presse. Le rôle des bibliothèques est-il en train de changer en matière de liberté intellectuelle? Idéalement, que devrait être ce rôle? Les bibliothèques devraient-elles rester neutres? Veuillez consulter le site Web de la FCAB-CFLA à l’adresse http://cfla-fcab.ca/fr/apropos/reunions/forum-national-2018/ pour plus amples informations.

Enquête des contestations sur la liberté intellectuelle 2018 – S.V.P., participez!

Votre bibliothèque a-t-elle fait l’objet d’une contestation de documents, de ressources, de services ou de politiques?

FCAB-CFLA s’est chargée de la gestion de l’enquête annuelle sur les contestations de la censure, et de l’outil précédemment géré par l’Association canadienne des bibliothèques (ACB).

Historiquement, la pratique consistait à ouvrir cet outil une fois par année afin de permettre aux répondants de signaler les contestations de l’année précédente.

En 2018, la FCAB-CFLA a accepté d’adopter la pratique de l’ALA (American Library Association) et laissera l’outil de l’enquête ouvert en tout temps afin que les personnes concernées puissent souligner les contestations de la censure comme ils se produisent. Nous espérons que cela entraînera une plus grande participation.

Le sondage peut être trouvé ici. Assurez-vous de mettre ce lien en signet pour un accès facile.

Merci à l’avance de votre participation à ce travail national important.

Donna Bowman et Katherine McColgan ont rédigé un article sur Freedom to Read basé sur les données recueillies pour le sondage de 2017 sur les défis, qui fait partie de la Freedom to Read Review de 2019 du Book and Periodical Council.

La semaine de la liberté d’expression est un enjeu du Book and Periodical Council.

 

Alix-Rae Stefanko
Présidente, FCAB-CFLA