613.867.7789 info@cfla-fcab.ca

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques / Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) accueille favorablement le rapport intitulé « Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées ».

À l’appui du rapport, le Comité des questions autochtones de la FCAB-CFLA demande aux bibliothèques du Canada de s’efforcer d’être des espaces sécuritaires pour les femmes, les filles et les personnes membres de la communauté 2SLGBTQIA autochtones. En tant que comité, nous reconnaissons qu’il y a eu et qu’il continue d’y avoir des violations des droits de la personne et des droits des Autochtones, violations que la Commission a définies comme un génocide canadien.

Reconnaissant que les bibliothèques sont des lieux servant le bien public et de pouvoir colonial au Canada, nous demandons aux bibliothèques d’examiner les structures et les processus et de s’engager à donner suite aux appels à la justice.

Pour soutenir les appels à l’action du rapport, nous demandons également que les bibliothèques donnent à tous les Canadiens l’accès au rapport de l’enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées en format imprimé et en ligne et qu’elles demandent au gouvernement du Canada de veiller à ce qu’il y ait suffisamment de ressources pour les bibliothèques de l’ensemble du Canada à cette fin.