UNESCO Décennie international des langues autochtones 2022-2032
Alors que l’Année internationale des langues autochtones tire à sa fin, les Nations Unies ont déclaré une Décennie internationale des langues autochtones, qui doit commencer en 2022.
La résolution a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 18 décembre « pour attirer l’attention sur la perte critique des langues autochtones et le besoin urgent de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones » et « prendre des mesures urgentes aux niveaux national et international ».
Des voix originales : explorez certaines des riches langues autochtones du Canada
L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture sera l’organisme responsable de la Décennie internationale, en collaboration avec le Département des affaires économiques et sociales du Secrétariat.
Le chef national de l’Assemblée des Premières Nations, Perry Bellegarde, s’est réjoui de l’annonce
UNESCO Année international des langues autochtones 2019
Les langues jouent un rôle essentiel dans la vie quotidienne des individus, non seulement en tant qu’outil de communication, d’éducation, d’intégration sociale et de développement, mais également comme gardiennes de l’identité et de l’histoire culturelle, ainsi que des traditions et souvenirs propres à chacun. Pourtant, malgré leur valeur inestimable, les langues du monde entier continuent de disparaître à un rythme alarmant. On estime qu’une langue autochtone s’éteint toutes les deux semaines. De surcroît, les personnes qui parlent ces langues appartiennent souvent aux groupes les plus marginalisés et vulnérables au monde. En 2016, l’ONU a adopté une résolution proclamant l’année 2019 Année internationale des langues autochtones sur la base d’une recommandation de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. L’Année internationale vise à appeler l’attention sur la perte critique de langues autochtones, ainsi que sur le besoin urgent de les préserver, redynamiser et promouvoir à l’échelle aussi bien nationale qu’internationale. Pour d’autre information, consulter leur site Internet ici.