Select Page

Fédération canadienne des associations de bibliothèques (CFLA-FCAB) souhaite rappeler à toutes les bibliothèques que nous célébrons le 21 juin la Journée nationale des Autochtones.

Lors du forum de l’ACB à Ottawa en juin 2016, le C.A. de la Fédération a adopté l’énoncé suivant comme première priorité : promouvoir les initiatives dans tous les types de bibliothèque afin d’encourager la réconciliation en soutenant les appels à l’action de la Commission vérité et réconciliation. Plus particulièrement, les bibliothèques appuient la narration du récit des peuples autochtones, et l’enseignement de leur culture et de leur histoire auprès de tous les Canadiens.

La CFLA-FCAB est impatiente de cette collaboration qui permettra à tous les Canadiens de mieux connaître et comprendre les cultures et les traditions des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et de prendre conscience de leur contribution à la société canadienne. Votre participation à la Journée nationale des Autochtones est un moyen de respecter cette priorité essentielle.

Paul Takala
président
Fédération canadienne des associations de bibliothèques (CFLA-FCAB)

Journée nationale des Autochtones
Madame, Monsieur,

Chaque année, le mois de juin offre à tous les Canadiens une occasion spéciale d’approfondir leur connaissance et leur compréhension des cultures, des traditions et de la contribution des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada.

En 2010, le Canada a désigné le mois de juin comme le Mois de l’histoire autochtone. Et le 21 juin, nous célébrerons 20 ans de cultures et de traditions vivantes et dynamiques partout au pays.

Nous encourageons les Canadiens à rendre hommage à l’histoire commune des Autochtones et des non-Autochtones au Canada afin de comprendre, d’une manière empreinte de respect et propice à la guérison, comment le passé a façonné le présent. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Je vous invite à distribuer les messages concernant la Journée nationale des Autochtones à vos collègues et membres, et à les inviter à participer aux événements et activités de la Journée nationale des Autochtones.
Que pouvez-vous faire à l’occasion de la Journée nationale des Autochtones?

  •  Affichez votre activité à l’adresse JNA.gc.ca.
  • Commandez des produits de la Journée nationale des Autochtones pour les enfants (affiche, casse-têtes, tatouages temporaires, et plus encore) aux fins de distribution.
  •  Placez bien en vue une affiche de la Journée nationale des Autochtones.
  •  Télécharger une sonnerie ou un fond d’écran sur votre appareil mobile pour démontrer votre appui.
  • À l’aide du mot-clic #JNACanada, joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook, et affichez vos photos sur Flickr pour nous parler de vos célébrations.
  •  Visionnez les vidéos de la Journée nationale des Autochtones sur le canal YouTube d’Affaires autochtones et du Nord Canada.
  •  Visitez Flickr pour voir comment on fête la Journée nationale des Autochtones ailleurs au Canada.

Consultez JNA.gc.ca pour plus d’information, y compris une liste des événements de 2016, de ressources téléchargeables et de suggestions d’activités. La Journée nationale des Autochtones fait partie du programme Le Canada en fête!, qui comprend aussi la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la Fête du Canada (1er juillet).

Le 1er juillet 2017, la Fête du Canada marquera également le 150e anniversaire de la Confédération. Utilisons les ressources et l’énergie issues des célébrations de cette année pour commencer à planifier ce jalon pour notre pays.

Célébrez la Journée nationale des Autochtones avec nous! Consultez régulièrement notre site Web et suivez-nous sur Facebook et Twitter pour participer à la conversation. Soyez de la fête!

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Shirley Anne Off
Directrice générale par intérim, Communications
Affaires autochtones et du Nord Canada