Select Page

Ottawa le 11 septembre 2017 – L’University of Alberta a organisé un cours en ligne ouvert à tous intitulé Indigenous Canada (les communautés autochtones au Canada). Ce cours porte sur les histoires et les questions d’actualité des peuples autochtones au Canada selon une perspective autochtone, et s’adresse aux personnes qui souhaitent se familiariser avec l’histoire et les enjeux touchant les communautés autochtones.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) et son Comité des questions autochtones sont heureux de faire la promotion de ce cours dans les bibliothèques du pays. Les bibliothèques auront accès à une trousse d’outils en ligne dotée de volets de programmation et d’évaluation qu’elles pourront utiliser lors de la promotion et de la mise en œuvre de ce cours. La trousse d’outils sera accessible le 11 septembre 2017 dans le centre des ressources autochtones du site Web de la FCAB-CFLA. La trousse a été préparée grâce à l’appui du Comité des questions autochtones de la FCAB-CFLA, la bibliothèque publique d’Edmonton, le Northern Lights Library System, la bibliothèque publique de Toronto et la Faculté des études autochtones de l’University of Alberta.

« La vérité et la réconciliation constituent l’une des grandes priorités de la FCAB-CFLA; c’est pourquoi cette annonce revêt une si grande importance pour nous, a affirmé Peter Bailey, président de la FCAB-CFLA. L’University of Alberta a créé un cours intéressant et dynamique qui est pertinent pour tous les Canadiens, et nous sommes ravis de pouvoir relier un plus grand nombre de personnes à cette possibilité d’apprentissage enrichissante offerte à titre gratuit. »

La FCAB-CFLA a publié le rapport du Comité de vérité et réconciliation, qui présente la voie à suivre pour le respect de la culture autochtone. Le rapport renferme 10 recommandations générales pour réaliser son mandat visant à faire la promotion des initiatives dans tous les types de bibliothèques afin de faire avancer la réconciliation en appuyant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de favoriser la collaboration à cet égard dans les communautés des bibliothèques, des archives et de la mémoire culturelle du Canada.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est la voix nationale des associations des bibliothèques du Canada. La FCAB-CFLA s’emploie à promouvoir l’excellence des bibliothèques au Canada, à défendre les valeurs des bibliothèques et à influencer les politiques publiques nationales et internationales touchant les bibliothèques et leurs collectivités.

-30-

Camille Callison
Présidente, Comité des questions autochtones et représentante autochtone siégeant au Conseil de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) et
bibliothécaire responsable des services autochtones, University of Manitoba
Camille.Callison@umanitoba.ca

Pour obtenir un complément d’information, veuillez communiquer avec :
Katherine McColgan
Directrice générale
Fédération canadienne des associations de bibliothèques-Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA)
kmccolgan@cfla-fcab.ca