Select Page

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) partage les profondes préoccupations de son association membre, la Saskatchewan Library Association (SLA), concernant les compressions appliquées au financement des bibliothèques dans le budget de 2017 de la Saskatchewan. Ces compressions comprennent l’élimination du financement provincial des bibliothèques publiques de Regina et de Saskatoon et une réduction des dépenses de 3,5 millions de dollars pour sept des huit bibliothèques régionales, ce qui représente 58 % de la totalité de leur financement provincial. Bien que nous comprenions les difficultés financières de la conjoncture économique, nous exhortons le gouvernement à réexaminer ces compressions.

Comme l’a expliqué Michael Shires, président de la SLA :

Les bibliothèques jouent un rôle essentiel dans l’apprentissage tout au long de la vie et améliorent la qualité de vie des citoyens de tous âges. Les bibliothèques sont importantes parce qu’elles sont essentielles au bien-être des collectivités et de la population de la Saskatchewan au chapitre de la culture, de l’éducation, des loisirs, de l’économie et de la politique… Ces compressions ciblées nuiront à tous les citoyens de la Saskatchewan.

Les bibliothèques de la Saskatchewan sont rentables et fournissent un excellent rendement par rapport aux investissements. Les études révèlent que pour chaque dollar investi dans une bibliothèque locale, les résidents reçoivent de cinq à sept dollars de profit en retour. Le travail en collaboration a permis aux bibliothèques de la Saskatchewan de tirer parti d’un financement relativement modeste et d’une petite population pour faire de grandes choses. Le Multitype Library Board (MLB) de la Saskatchewan, l’unique conseil de bibliothèques réglementé au Canada, a servi de tribune pour promouvoir et faciliter la coopération parmi plus de 320 bibliothèques publiques, 10 réseaux provinciaux, 25 bibliothèques postsecondaires, 755 bibliothèques scolaires, de nombreuses bibliothèques spéciales, et d’autres fournisseurs d’information. Le Saskatchewan Information and Library Services (SILS) Consortium a créé des innovations comme une collection de livres électroniques à l’échelle de la province pour tous les résidents, un catalogue des bibliothèques de toute la province, et une carte de bibliothèque provinciale.

Ces importantes réalisations, qui ont été rendues possibles au moyen du financement provincial, ont fait de la Saskatchewan un chef de file national des services de bibliothèques. Parce que les réseaux régionaux des bibliothèques et les bibliothèques de Regina et de Saskatoon sont au cœur du réseau provincial innovateur et rentable de bibliothèques, les compressions budgétaires proposées compromettent ces réalisations avant-gardistes. Sans financement provincial, le réseau ne peut pas fonctionner, et les bibliothèques locales et leurs plusieurs milliers d’utilisateurs dans toute la Saskatchewan en souffriront.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques exhorte le gouvernement de la Saskatchewan à reconnaître le rôle crucial que joue le financement provincial pour assurer des services de bibliothèques avant-gardistes, rentables et innovateurs pour tous les citoyens de la Saskatchewan, et à réexaminer sa décision concernant le financement des bibliothèques.