Select Page

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA) remercie le gouvernement du Canada pour les mesures proposées dans le budget fédéral de 2017 qui permettront d’accroître l’accès au savoir et aux documents culturels, notamment pour les langues autochtones, grâce aux investissements proposés en numérisation et en infrastructure.
Nous appuyons l’engagement budgétaire qui consiste à fournir aux Canadiens les compétences et les possibilités d’innover et de contribuer à l’économie. Les bibliothèques sont des carrefours communautaires – des espaces publics avec une infrastructure importante en matière de TI – qui jouent un rôle important à mesure que l’économie du Canada devient plus tributaire des connaissances de notre peuple et de la force de nos réseaux. Le budget prévoit des fonds de 29,5 millions de dollars sur 5 ans pour établir le programme d’échange de littératie numérique afin de soutenir des initiatives de littératie numérique dans des installations comme les bibliothèques publiques.

« Nous sommes heureux que le gouvernement reconnaisse l’importance des bibliothèques publiques en fournissant aux Canadiens des possibilités d’apprentissage numérique », a déclaré Peter Bailey, président de FCAB-CFLA. « Les bibliothèques sont des espaces qui contribuent à l’accès universel et à l’enseignement des compétences numériques de base pour les groupes vulnérables et sont un domaine où les services que nos membres fournissent peuvent être améliorés et élargis ».

FCAB-CFLA accueille favorablement l’investissement budgétaire de près de 90 millions de dollars à l’appui des langues et de la culture des populations autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), soit une partie importante des efforts de réconciliation. « Ce gouvernement a démontré qu’il reconnaît l’importance du financement pour accroître l’accessibilité aux documents culturels », a déclaré M. Bailey. Nous remercions le gouvernement du Canada de son engagement de 14,9 millions de dollars pour soutenir le travail de numérisation des documents linguistiques et culturels effectué par Bibliothèque et Archives Canada.

FCAB-CFLA a encouragé le gouvernement à investir directement dans l’infrastructure des bibliothèques, dans son mémoire prébudgétaire. Bien que cet investissement n’ait pas été prévu dans le budget, d’autres investissements, comme l’engagement de verser 300 millions de dollars dans le Fonds du Canada pour les espaces culturels et de verser 77 millions de dollars dans le Fonds d’habilitation d’accessibilité (tous deux au cours des dix dernières années) peut également offrir aux bibliothèques d’autres possibilités d’investir dans leurs propres infrastructures.