Select Page

Votre bibliothèque a-t-elle fait l’objet d’une contestation à des documents, à l’accès à Internet, ou à d’autres formes d’accès en 2016?

Chers Collègues,

Votre bibliothèque a-t-elle fait l’objet d’une contestation de documents, de ressources, de services ou de politiques en 2016? Les contestations incluent les différends quant à l’accès à Internet, aux salles de réunion, aux intervenant(e)s, aux présentations de ressources ou expositions en bibliothèque ou à tout autre litige qui cherche à empêcher ou à limiter l’accès aux titres, aux collections, aux services ou aux ressources.

Si c’est le cas, nous vous prions de signaler chacune des contestations en répondant à cette enquête de longue date réalisée pour la première fois par la nouvelle Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA).

Vos réponses étaieront le travail de la FCAB-CFLA en matière de politique et de défense des intérêts au nom des membres de la Fédération et du publique canadien. Les résultats de l’enquête seront communiqués au Book and Periodical Council (du Canada) et au Office of Intellectual Freedom de la American Library Association. Une version anonyme de la base de données des contestations de 2016 sera consultable gratuitement au site Web de la FCAB-CFLA.

Le but de cette enquête est de rassembler des données sur la nature et les résultats des contestations aux matériels de bibliothèque et aux politiques entamés du 1er JANVIER au 31 DÉCEMBRE 2016 dans les bibliothèques canadiennes publiquement subventionnées (par exemple, publique, scolaire, postsecondaire et gouvernementale).

Veuillez remplir et soumettre un formulaire d’enquête pour chaque contestation. (Si votre bibliothèque a reçu plus d’une contestation au cours de l’année 2016, veuillez soumettre un formulaire rempli pour chacune des contestations.)

En français: https://fr.surveymonkey.com/r/LQG6T3G

En anglais: https://www.surveymonkey.com/r/LQQHBJK

Veuillez s’il vous plaît répondre à l’enquête avant le mercredi 15 février 2017, afin que nous puissions communiquer les résultats préliminaires en temps pour «la Semaine de la liberté d’expression». L’enquête restera cependant ouverte jusqu’au 31 Mars 2017.

Si vous avez des questions sur l’enquête, n’hésitez pas à me contacter par courriel à alvin.schrader@ualberta.ca ou par téléphone au numéro 780-719-4907.

Au nom de la FCAB-CFLA, je vous remercie par avance de votre participation à ce travail national important!

Alvin M Schrader,

Responsable de l’enquête, 2017