613.867.7789 info@cfla-fcab.ca

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) se réjouit de l’investissement destiné à la réconciliation au moyen d’un soutien dont les collectivités ont grandement besoin et de la création d’espaces de dialogue. L’investissement d’un million de dollars sur cinq ans (200 000 $ par année) aidera les collectivités autochtones à participer aux discussions sur les connaissances et les expressions culturelles traditionnelles à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Les 73,3 millions de dollars qui seront investis dans l’installation conjointe de Bibliothèques et Archives Canada et de la Bibliothèque publique d’Ottawa démontrent que le gouvernement reconnaît l’importance pour le Canada de disposer d’une bibliothèque et d’archives nationales de calibre mondial. Cet investissement renforcera la position du Canada à l’échelle mondiale sur l’importance d’obtenir, de rendre accessible et de préserver le patrimoine national d’une façon semblable à ce que les autres pays du G7 font déjà.

Toutefois, nous voulons nous assurer que cet investissement n’éclipse ni ne remplace notre demande d’un investissement de 50 millions de dollars sur cinq ans dans un fonds de mise à niveau les bibliothèques, fonds qui permettra aux bibliothèques de toutes sortes d’améliorer leurs installations et leurs services ainsi que d’être des lieux accueillants où tous les Canadiens trouvent les ressources dont ils ont besoin pour contribuer à notre société et à l’économie[1].

Nous souhaitons également réitérer notre soutien envers la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNNPD) visant à ce que le gouvernement du Canada investisse 30 millions de dollars au cours des cinq prochaines années (2018-2022) afin d’appuyer une initiative nationale coordonnée de numérisation de contenu et de mettre en place l’infrastructure numérique requise pour rendre le riche patrimoine documentaire du Canada accessible à tous les Canadiens.

Il convient également de noter dans le budget l’investissement accru consenti aux conseils subventionnaires de la recherche canadiens au regard du rapport de l’examen du soutien fédéral aux sciences[2] publié en 2017, ainsi que la création du nouveau pilier « Exploitation des mégadonnées ». L’octroi de 572,5 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour la mise en œuvre d’une stratégie d’infrastructure de recherche numérique, de même que les outils qui appuieront cette initiative – dont l’infrastructure des TI et le réseautage –, pourrait avoir de profondes répercussions sur les établissements d’enseignement de haut niveau et les bibliothèques de recherche.

Nous aimerions également souligner l’investissement du gouvernement dans la connectivité à large bande en milieu rural. La FCAB-CFLA a fait la promotion active de la position des bibliothèques selon laquelle les collectivités rurales et éloignées pourraient profiter d’un service à large bande dans les bibliothèques, qui sont des carrefours communautaires au service de l’apprentissage, de la croissance et de l’exploration. Bien que le gouvernement ait privilégié les réseaux de satellites en orbite basse comme solution à la question de l’accès à large bande en milieu rural, les bibliothèques continueront d’explorer les façons dont nos relations déjà établies dans les collectivités rurales peuvent tirer profit de ce plan.

Même si notre demande de financement du Service des documents de bibliothèque ne figure pas dans ce budget, la FCAB-CFLA demeure résolue envers la prestation de documents de bibliothèque abordable. Alors que nous participerons aux discussions entourant la révision de la Loi modifiant la Loi sur la Société canadienne des postes (documents de bibliothèque), nous continuerons à demander un financement approprié pour ce programme.

Les bibliothèques canadiennes alimentent l’économie du savoir en stimulant la curiosité et la créativité. Les activités qu’elles organisent jettent les bases de l’innovation, laquelle représente un objectif clé du gouvernement fédéral. En s’assurant que ces institutions et les personnes chargées de leur exploitation disposent de ressources essentielles, le gouvernement fera en sorte que les Canadiens exploitent leur plein potentiel.

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est la voix nationale des associations des bibliothèques du Canada. Nous nous employons à promouvoir l’excellence des bibliothèques au Canada, à défendre les valeurs des bibliothèques et à influencer les politiques publiques nationales et internationales touchant les bibliothèques et leurs collectivités.

[1] http://cfla-fcab.ca/fr/plaidoyer/memoire-prebudgetaire-de-la-fcab-2018/
[2] http://www.examenscience.ca/eic/site/059.nsf/fra/accueil

-30-

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Katherine McColgan
Directrice générale
613-867-7789
kmccolgan@cfla-fcab.ca