Vérité et réconciliation

Mandat

Le Comité de vérité et réconciliation a pour mission de promouvoir les initiatives qui sont mises en œuvre dans tous les types de bibliothèques afin d’appuyer les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de favoriser la collaboration au sein de la communauté des bibliothèques du Canada.

Responsabilités

Voici quelques responsabilités particulières du Comité de vérité et réconciliation :

  • Entamer le dialogue avec des comités et(ou) des groupes de travail existants au sein des associations membres de la FCAB-CFLA afin de mettre en évidence les pratiques exemplaires déjà en place dans ce domaine partout au Canada, d’aider à diffuser ces pratiques exemplaires et de favoriser une plus grande coopération au niveau fédéral.
  • Entamer le dialogue avec le groupe de travail qui est en voie d’établir l’Association nationale des bibliothèques autochtones (ANBA) dans le but d’appuyer la mise sur pied réussie de l’ANBA et de l’inciter à assumer un rôle de premier plan en ce qui a trait aux questions autochtones à la FCAB-CFLA.
  • Examiner les lignes directrices existantes et les pratiques exemplaires relatives aux Autochtones (collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits) du Canada dans le domaine des services de bibliothèque.
  • Recommander une structure et une orientation à long terme au Conseil de la FCAB-CFLA afin de continuer à se pencher sur les questions relatives au droit d’auteur qui touchent les bibliothèques, notamment la mise sur pied d’un comité permanent et de programmes, suivant la première assemblée générale annuelle de la FCAB-CFLA qui aura lieu en février 2017.

Produits livrables

Afin de s’acquitter de ses responsabilités, le Comité fournira les produits livrables suivants avec l’appui du responsable principal du projet et d’autres intervenants au besoin :

  • La création et la tenue à jour d’une section du site Web de la FCAB-CFLA consacrée à l’établissement et à la promotion des pratiques exemplaires recensées par les bibliothèques et les associations pour favoriser l’éducation concernant les questions autochtones, appuyer la réconciliation et répondre aux besoins des collectivités autochtones.
  • Un rapport qui sera présenté au Conseil en janvier 2017 recommandant les mesures supplémentaires que la FCAB-CFLA doit prendre pour appuyer à long terme les Autochtones (collectivités des Premières Nations, des Métis et des Inuits).

Visualiser la charte du comité

Visualiser

Contactez Nous

Contact