Select Page

Énoncé sur la diversité et l’inclusion

L’Association canadienne des bibliothèques, 25 Mai 2008

Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB-CFLA) estime qu’une société pluraliste et diversifiée est au cœur de notre identité nationale. Les bibliothèques se doivent de contribuer à une culture qui apprécie la diversité et favorise l’inclusion sociale.

 

Les bibliothèques s’efforcent de fournir des services inclusifs. Les bibliothèques au Canada reconnaissent et soutiennent résolument la dignité des personnes qu’elles servent, sans égard au patrimoine, à l’éducation, aux croyances, à la race, à la religion, au sexe, à l’âge, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à une déficience physique ou mentale ou au revenu.

 

Les bibliothèques comprennent qu’accepter les différences peut mettre en situation de conflit les valeurs individuelles et collectives. Les bibliothèques s’engagent à faire preuve de tolérance et de compréhension. En outre, elles veillent à ce que les personnes puissent jouir des services sans que leur soient imposées par autrui des valeurs, des coutumes ou des croyances.

Commentaire