Enquête sur les contestations sur la liberté intellectuelle
Les bibliothèques ont la responsabilité fondamentale de protéger et de faciliter l’accès aux formes d’expressions du savoir, de la créativité, des idées et de l’opinion qui sont protégées par la Constitution, y compris celles que certains groupes et personnes jugent non conventionnelles, impopulaires ou inacceptables…
Les bibliothèques offrent, défendent et favorisent l’accès équitable au plus large éventail de contenu expressif, et résistent aux appels à la censure et à l’adoption de systèmes qui refusent ou restreignent l’accès aux ressources.
En tant qu’organisme engagé à défendre la liberté intellectuelle, la FCAB-CLFA appuie l’Enquête annuelle sur les contestations des ressources et des services dans les bibliothèques canadiennes. Cette enquête permet de dresser un portrait national de la nature des entraves à la liberté intellectuelle dans les bibliothèques canadiennes subventionnées par l’État, et du résultat de ces contestations. En documentant et en signalant ces incidents, les bibliothèques canadiennes font la preuve de leur engagement en matière de responsabilité publique et de transparence institutionnelle.
Pour acceder l’enquête SVP cliquez ici.
(Remarque : Avant 2016, l’Enquête sur les documents contestés était menée sous la direction de l’Association canadienne des bibliothèques).
Rapports
De 2006 à 2019, les documents sont disponibles en anglais seulement.
2023
2018-2019
2014
2013
Base de données
Rapport final
2012
Base de données
Rapport final
2011
Base de données
Rapport final
2010
Base de données
Rapport final
2006-2009
Rapport sommaire de 2006 à 2009
2009
Base de données
Rapport final
2008
Base de données
2007
Base de données
Rapport final
2006
Base de données
Contactez Nous
Questions ou commentaires?
Contactez-nous avec toutes questions, commentaires, ou si vous voulez assister à cette initiative.