Select Page

Promotion

Mémoire Prébudgétaire de 2018

Fonds d’investissement ciblé servant à améliorer les bibliothèques

Les bibliothèques sont des espaces qui favorisent l’accès universel. Leurs programmes permettent aux groupes vulnérables d’acquérir des aptitudes numériques de base. Il s’agit là d’un secteur où les services devraient être améliorés et leur portée, élargie.

La FCAB-CFLA demande au gouvernement fédéral d’investir une somme de 50 millions de dollars sur cinq ans dans un fonds d’investissement ciblé servant à améliorer les bibliothèques, lequel permettra aux bibliothèques, quelle que soit leur structure, d’améliorer leurs installations et leurs services et de constituer un endroit accueillant où tous les Canadiens peuvent trouver les ressources dont ils ont besoin pour contribuer à notre société et à l’économie.Cet investissement favorisera l’injection de fonds équivalents par les gouvernements provinciaux et les collectivités locales, investissements qui entraîneront des retombées encore plus importantes.

A large number of books with no obvious organization or infrastructure.
Package delivery warehouse

Financer le service Documents de bibliothèque

En 2017, Postes Canada a imposé de sévères restrictions associées à la capacité des bibliothèques à créer des comptes dans les Outils électroniques d’expédition. En plus des restrictions imposées en janvier 2017 quant à la création de comptes, Postes Canada a annoncé qu’elle augmenterait de 5 % (moyenne pondérée) les tarifs fixés pour l’expédition de documents de bibliothèque.

La FCAB-CFLA demande que le gouvernement fédéral contribue au financement du service Documents de bibliothèque pour s’assurer que Postes Canada peut maintenir ses services existants sans augmenter davantage les coûts correspondants, et pour garantir l’élimination des restrictions associées à la capacité des bibliothèques à créer des comptes automatiques dans les Outils électroniques d’expédition.

La numérisation des documents d’archives

La FCAB-CFLA soutient et fait écho à l’appel de l’ABRC-CARL pour un soutien de la Stratégie canadienne de numérisation du patrimoine documentaire et fait demande que le gouvernement du Canada investisse une somme de 30 millions de dollars au cours des cinq prochaines années (2018-2022) afin d’appuyer une initiative nationale coordonnée de numérisation de contenu et de bâtir l’infrastructure numérique requise pour rendre le riche patrimoine documentaire du Canada accessible à tous les Canadiens.

We need to provide the opportunity for more Indigenous peoples to become librarians.

Soutien aux services de bibliothèque destinés aux peuples autochtones

La FCAB-CFLA recommande que le gouvernement du Canada investisse une somme de 250 000 $ en 2018 pour soutenir la création et la mise sur pied d’une association autochtone (Premières Nations, Métis et Inuits) nationale de bibliothèques, d’archives et d’institutions de mémoire culturelle, laquelle « […] défendra les intérêts des collectivités des Premières Nations et des collectivités inuites et métisses, ainsi que des membres de ces collectivités, les inspirera et collaborera avec elles de sorte qu’elles atteignent leur plein potentiel, et ce, en facilitant l’accès aux connaissances autochtones par l’intermédiaire de ressources et de formations, et en conservant ces connaissances dans les institutions de mémoire culturelle » [Traduction].

Mémoire prébudgétaire de 2018

Télécharger