Promotion

Proposition prébudgétaire de 2017

Bien que la Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB‑CFLA) soit une nouvelle entité, la tradition de promotion des bibliothèques au Canada est solide. Nos recommandations pour le budget fédéral de 2017 créeront des possibilités pour les personnes et les collectivités qui ont le plus besoin de soutien et stimuleront l’innovation des réseaux de recherche et de savoir qui sont essentiels à la croissance économique du Canada. Les bibliothèques améliorent la vie des Canadiens et font de notre pays un pays plus productif. Nous espérons que le gouvernement du Canada en fera autant en envisageant l’adoption des recommandations suivantes.

Améliorer l’accès Internet à large bande dans les régions rurales

Le matériel de transmission par fibres optiques constitue un élément fondamental de l’accès à large bande, mais l’installation de réseaux à fibres optiques, de même que l’accès sans fil dans un pays aussi vaste que le Canada, sont coûteux et nécessitent beaucoup de temps. Une solution rentable serait de brancher les bibliothèques des collectivités rurales au moyen de connexions à fibres optiques et sans-fil. Cette mesure permettrait au gouvernement fédéral d’améliorer le service et l’accès Internet à large bande dans les collectivités rurales, du Nord et autochtones où les bibliothèques sont des ressources essentielles.

Investir dans les services de bibliothèque et les infrastructures

Tous les membres d’une collectivité tirent profit des services de bibliothèque, mais les bibliothèques trouvent difficile de fournir des services accessibles à tous. Pour célébrer le 150anniversaire du Canada, la FCAB‑CFLA demande au gouvernement fédéral d’investir une somme de 50 millions de dollars dans un fonds d’investissement ciblé servant à améliorer les bibliothèques, lequel permettra aux bibliothèques, quelle que soit leur structure, d’améliorer leurs installations et leurs services et de constituer un endroit accueillant où tous les Canadiens peuvent trouver les ressources dont ils ont besoin pour contribuer à notre société et à l’économie.

A large number of books with no obvious organization or infrastructure.
We need to provide the opportunity for more Indigenous peoples to become librarians.

Enseignement autochtone en matière de services de bibliothèque

Les Autochtones doivent bénéficier d’un soutien afin de suivre une formation professionnelle dans tous les domaines d’interprétation et de préservation de leur culture, de leur histoire, de leur langue et de leurs arts. Cette approche est axée sur la collectivité et est ancrée dans une tradition qui favorise l’échange, l’alphabétisation et la recherche. En bénéficiant d’un soutien à la formation en matière de services de bibliothèque et de méthodes d’archivage, les professionnels autochtones acquerront les compétences nécessaires pour recueillir et emmagasiner de l’information et des documents à des fins d’éducation, de divertissement et d’utilisation par la collectivité. Nous recommandons que le gouvernement fédéral finance l’enseignement autochtone en matière de services de bibliothèque afin de préserver les connaissances autochtones de façon respectueuse.

Appui de la FCAB‑CFLA

La FCAB‑CFLA appuie également les demandes d’autres associations de bibliothèques du Canada. Plus précisément, elle appuie les options stratégiques présentées au comité par l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et la Campagne pour la lecture.

ABRC-CARL

Les recommandations de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) permettent d’accroître l’accès aux données de recherche, de numériser le patrimoine documentaire du Canada au moyen d’un programme collaboratif coordonné à l’échelle du pays et dirigé par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et d’investir dans la croissance de la Bibliothèque scientifique fédérale afin d’appuyer l’engagement du Canada à l’égard de la science ouverte et de permettre à toute la communauté des bibliothèques d’en bénéficier.

Consultez le site Web de l’ABRC-CARL

Campagne pour la lecture (NRC)

Nous appuyons la demande de financement des bibliothèques autochtones de la Campagne pour la lecture visant à obtenir un nouveau financement de 90 millions de dollars réparti sur une période de trois ans afin de favoriser la création, la croissance et la durabilité des bibliothèques publiques dans les collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Consultez le site Web de l’NRC.

Proposition prébudgétaire de 2017

Visualiser