613.867.7789 info@cfla-fcab.ca

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques/Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est fière de soutenir la semaine de la liberté d’expression(du 23 février au 29 février). Cet événementannuel encourage les Canadiennes de réfléchir et de réaffirmer leur attachement à la liberté intellectuelle, qui leur est garantie par la Charte des droits et libertés.

La liberté intellectuelle est un pilier fondamental des bibliothèques. La FCAB-CFLA affirme que les bibliothèques ont la responsabilité de défendre et de valoriser la liberté intellectuelle. La déclarationde la FCAB-CFLA sur la liberté intellectuelle et les bibliothèques indique :

Les bibliothèques ont la responsabilité fondamentale de protéger et de faciliter l’accès aux formes d’expressions du savoir, de la créativité, des idées et de l’opinion qui sont protégées par la Constitution, y compris celles que certains groupes et personnes jugent non conventionnelles, impopulaires ou inacceptables.

Les bibliothèques offrent, défendent et favorisent l’accès équitable au plus large éventail de contenu expressif, et résistent aux appels à la censure et à l’adoption de systèmes qui refusent ou restreignent l’accès aux ressources.

Comité sur la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA

Vous trouverez iciun communiqué de presse personnalisable que les bibliothèques pourront utiliser pendant la Semaine de la liberté d’expression. Cet outil a été créé par le Comité de la liberté intellectuelle de la FCAB-CFLA comme option d’économie de temps pour les bibliothèques. Il peut être partagé par l’entremise des médias locaux, des sites Web, des médias sociaux ou être affiché pour sensibiliser le public à la relation entre les bibliothèques et la liberté intellectuelle.

Enquête des contestations sur la liberté intellectuelle – S.V.P., participez!

Votre bibliothèque a-t-elle fait l’objet d’une contestation de documents, de ressources, de services ou de politiques?

FCAB-CFLA s’est chargée de la gestion de l’enquête annuelle sur les contestations de la censure, et de l’outil précédemment géré par l’Association canadienne des bibliothèques (ACB).

Historiquement, la pratique consistait à ouvrir cet outil une fois par année afin de permettre aux répondants de signaler les contestations de l’année précédente.

En 2018, la FCAB-CFLA a accepté d’adopter la pratique de l’ALA (American Library Association) et laissera l’outil de l’enquête ouvert en tout temps afin que les personnes concernées puissent souligner les contestations de la censure comme ils se produisent. Nous espérons que cela entraînera une plus grande participation.

Le sondage peut être trouvé ici.Assurez-vous de mettre ce lien en signet pour un accès facile.

Merci à l’avance de votre participation à ce travail national important.

Todd Kyle a rédigé un article sur basé sur les données recueillies pour l’enquête de janvier 2018 à juillet 2019 sur les contestations sur la liberté intellectuelle. Cet article fait partie de la revue Freedom to Read 2020 du Book and Periodical Council.

La semaine de la liberté d’expressionest un enjeu du Book and Periodical Council.

Julie McKenna
Présidente, FCAB-CFLA