Select Page

La FCAB-CFLA considérant ce thème comme hautement prioritaire, le Comité de vérité et réconciliation a été le premier comité formé par la Fédération. Ses membres sont situés dans l’ensemble du Canada et comptent des représentants de nos associations membres et de la communauté des bibliothèques. Le mandat du Comité de vérité et réconciliation vient à échéance le 1er février, date à laquelle un rapport sera remis au nouveau Conseil d’administration de la FCAB-CFLA; le rapport recommandera les mesures que la FCAB-CFLA devrait envisager pour appuyer les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) du Canada à long terme.

Le Comité de vérité et réconciliation se divise en quatre équipes chargées des responsabilités suivantes :

  • L’équipe Noir du Comité de vérité et réconciliation compile les pratiques exemplaires mises en place concernant les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) du Canada. Monique Woroniak est responsable de l’équipe, Patricia Knockwood (micmaque) responsable suppléante et Sonia Smith, chargée de liaison avec le Conseil d’administration collabore à l’accomplissement du mandat de l’équipe.
  • L’équipe Blanc du Comité de vérité et réconciliation fournit une analyse des lacunes concernant les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) afin de mieux déterminer ce qui a été réalisé pour répondre à ces appels à l’action, ce qui doit être fait et la meilleure manière d’entreprendre les actions nécessaires à leur mise en œuvre. John Pateman est le chef d’équipe, Jenna Walsh sa suppléante et Paul Takala, chargé de liaison avec le Conseil d’administration, coordonnera le travail d’analyse et les recommandations de l’équipe Blanc.
  • L’équipe Jaune du Comité de vérité et réconciliation a pour mission de nouer et d’entretenir des relations avec les comités et le groupe de travail en voie d’établir l’Association nationale des bibliothèques autochtones (ANBA) http://www.nationalreadingcampaign.ca/wp-content/uploads/2013/08/NALA-Final-Report.pdf, fruit des Initiatives autochtones de la Campagne pour la lecture. Feather Maracle (mohawk, odawa et potawatomi) est responsable de l’équipe, Anne Carr-Wiggin sa suppléante et Trecia Schell est chargée de nouer des relations avec les réseaux en place.
  • L’équipe Rouge du Comité de vérité et réconciliation a pour mission de préparer l’avenir et de décoloniser les bibliothèques et leurs pratiques. Pour ce, l’équipe se penchera sur les thèmes : Accès et classification, Protection des connaissances autochtones, Sensibilisation et services, et Décolonisation des bibliothèques et de l’espace. Jessie Loyer (métisse crie) est responsable de l’équipe, Michael Dudley son suppléant et Donna Bourne-Tyson, chargée de liaison avec le Conseil d’administration, collaborera avec les membres de l’équipe à la documentation du corpus de connaissances et à la conception de l’avenir.

Pour en savoir plus sur la roue médicinale utilisée, veuillez consulter la page sur le Voyage de l’esprit humain de Turtle Lodge http://www.turtlelodge.org/journey-of-the-human-spirit/. Le centre Turtle Lodge a également la charge de la Pierre du mauri du Forum international des bibliothécaires autochtones (IILF, International Indigenous Librarians’ Forum) de manière traditionnelle pour le Canada, jusqu’à ce qu’elle soit transmise à l’Australie en février 2017. Pour en savoir plus sur l’IILF et la Pierre du mauri, veuillez consulter http://libguides.lib.umanitoba.ca/NinthInternationalIndigenousLibrariansForum2015. L’ancien Norman Meade a reçu du tabac et a été consulté de façon traditionnelle sur le processus entrepris. http://umanitoba.ca/student/indigenous/elders-in-residence.html.