Select Page

Une invitation à joindre la Fédération!

Jusqu’à maintenant, les efforts de la FCAB-CFLA étaient concentrés sur certains des aspects plus mécaniques liés à la création d’une association d’associations : la rédaction des règlements, la production des documents requis pour la constitution en personne morale en tant qu’un organisme sans but lucratif; l’établissement du contrat et l’embauche du responsable principal de projet; l’identification des lacunes en ce qui concerne la défense des intérêts des bibliothèques au Canada; la consultation avec les associations membres fondatrices, les non-membres, l’ALA et des associations internationales comme l’IFLA afin de définir les obligations nationales; l’établissement de canaux de communication par l’entremise du site Web et du réseautage social; ainsi que les activités de liaison avec d’anciens membres de l’ACB et d’autres associations canadiennes relativement à la continuité des initiatives auparavant dirigées par l’ACB.

Nous entreprenons maintenant la phase la plus importante du développement, c’est-à-dire que nous entrons en contact avec toutes les associations de bibliothèques du Canada pour les inviter à se joindre à la Fédération.

Tous les associations de bibliothèques du Canada peuvent devenir membres, et les frais d’adhésion ont été fixés de façon à ce qu’il n’y ait aucun obstacle financier à l’adhésion. Un particulier peut être représenté auprès de la Fédération par l’entremise de son association provinciale ou régionale de bibliothèques, mais il peut aussi être représenté par une association nationale composée d’un type particulier de bibliothèques. Il existe de nombreux enjeux nationaux pour lesquels la Fédération prévoit fournir du leadership, des efforts de défense des intérêts et de la vision, ainsi que de nombreuses perspectives dont elle tiendra compte. L’adhésion du plus grand nombre possible d’associations de bibliothèques canadiennes élargira la perspective sur laquelle reposent les communications entre la Fédération et les décideurs et renforcera notre voix.

Pour un complément d’information sur la Fédération, veuillez consulter les renseignements fournis dans la présente ou communiquer avec Kevin Brennan à kbrennan@cfla-fcab.ca.

Octobre est le Mois des bibliothèques au Canada!

Chaque année, on célèbre les bibliothèques du Canada pendant le Mois des bibliothèques au Canada. Au cours des dernières années, les activités comprenaient la conception d’illustrations et de programmes thématiques.  L’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) a créé des signets, des affiches et des illustrations pour la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario. Ces illustrations ont été modifiées pour être utilisées partout au pays pour le Mois des bibliothèques au Canada (MBC). Ci-dessous sont fournis des renseignements importants.

Le matériel du MBC utilise un titre d’appel qui a été créé pour les bibliothèques publiques de l’Ontario à la suite de recherches au sein de diverses communautés. Si vous choisissez d’utiliser ce matériel, veuillez revoir l’enregistrement de ce webinaire sur le lancement du titre d’appel afin de comprendre les lignes directrices sur l’utilisation du titre d’appel. Veuillez aussi communiquer avec Annesha (coordonnées ci-dessous) de l’OLA si vous choisissez d’utiliser le titre d’appel afin que nous puissions assurer le suivi de la participation à cette initiative.

  • Voir des illustrations du Mois des bibliothèques au Canada (affiches, signets, cartes postales, images pour les médias sociaux, etc.).
  • Communiquer avec le Service des communications de l’OLA (communications@accessola.com) si vous voulez obtenir les fichiers dans d’autres formats (fichiers offerts en format .EPS, JPEG ou .AI).

La Fédération des bibliothèques publiques de l’Ontario (FOPL), le Service des bibliothèques de l’Ontario Sud (SBOS), le Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord (SBO – Nord) et l’Association des bibliothèques de l’Ontario (OLA) ont lancé un effort de commercialisation de trois ans visant à raviver l’intérêt du public à l’égard de leur domaine. Au cœur de cet effort se trouvait la conception du nouveau slogan, « Une visite :  ça fait réfléchir » (A Visit Will Get You Thinking). Ce slogan efficace sera utilisé pour unifier et compléter les efforts de commercialisation et de sensibilisation de toutes les bibliothèques publiques de l’Ontario pendant la Semaine des bibliothèques publiques de l’Ontario et les semaines qui suivront.

N’oubliez pas que le 21 octobre a été désigné la Journée canadienne des employés de bibliothèque. Nous afficherons sous peu sur le site Web cfla-fcab.ca d’autres idées à l’appui de cet événement.

Lignes directrices et énoncés de position

Le Conseil d’administration de la Fédération a examiné les lignes directrices et les énoncés de position existants de l’ACB et il apporte la touche finale à une entente de transfert des droits d’auteur de l’ACB. Nous avons aussi revu les lignes directrices qui ont été préparées sans toutefois être publiées par l’ACB avant sa dissolution.

En octobre, la FCAB-CFLA entreprendra le processus formel d’adoption de ces documents, lequel comprendra la publication sur notre site Web et la traduction des lignes directrices adoptées et des énoncés de position en français. Nous vous demanderons de nous soumettre vos commentaires sur les lignes directrices et les énoncés de position afin que ces documents puissent être approuvés à l’AGA de février. Par la suite, nous établirons un processus de révision afin que toutes les lignes directrices et tous les énoncés de position soient maintenus à jour.

Représentation de la communauté des bibliothèques du Canada sur la scène internationale

  • IFLA : la Fédération est maintenant un membre actif de l’IFLA et elle travaillera en collaboration avec d’autres associations et organisations au Canada afin d’assurer la représentation du Canada au sein de comités clés.
  • OMPI: nous avons avisé l’OMPI que l’ACB a été dissoute et la Fédération a présenté une demande d’adhésion à cette organisation.

Formulaires d’actions prioritaires

Nous remercions tous ceux qui ont communiqué avec nous et qui ont soumis leur formulaire d’actions prioritaires (Priority Intake Form). Le Conseil d’administration a examiné et évalué les programmes recommandés en fonction de notre mandat. En octobre, nous entrerons en contact avec tous ceux qui ont communiqué avec nous afin de leur faire part des prochaines étapes.

Mise à jour sur les comités de la Fédération

Deux comités sont en place afin de donner suite à d’autres initiatives, comme l’a indiqué le Conseil d’administration intérimaire. Le mandat du Comité de vérité et de réconciliation et le mandat du Comité des droits d’auteur ont été approuvés par le Conseil d’administration de la Fédération, et ces mandats peuvent être téléchargés à partir su site Web CFLA-FCAB.ca.

Le Comité de vérité et de réconciliation sera présidé par Camille Callison. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont démontré de l’intérêt à l’égard de ce comité. Nous apportons actuellement la touche finale à la liste des membres et le comité tiendra sous peu ses premières réunions.

Nous vous transmettrons des renseignements supplémentaires sur le Comité des droits d’auteur en octobre, ainsi que sur les groupes consultatifs qui seront formés à la suite de l’examen des formulaires d’actions prioritaires.

Réseaux de l’ACB

Nous avons reçu un certain nombre de questions au sujet du statut des réseaux de l’ACB, et certains d’entre vous nous ont demandé si la FCAB-CFLA continuerait d’appuyer ces réseaux. La Fédération reconnaît la valeur des réseaux de l’ACB pour la communauté des bibliothèques au Canada, mais le mandat de la Fédération est plus ciblé que celui de l’Association canadienne des bibliothèques. Donc, pour cette raison et en raison du budget dont nous disposons au cours de notre première année, nous n’offrirons pas tous les programmes qui étaient offerts par l’ACB. Nous évaluons chacun de ces programmes de façon individuelle. En général, les programmes qui sont les plus susceptibles d’être adoptés par la Fédération sont les suivants :

  • les programmes qui portent sur des enjeux stratégiques et qui ont une portée nationale ou internationale;
  • les programmes qui ont des incidences sur plusieurs secteurs du secteur des bibliothèques;
  • les programmes qui portent sur des questions qui ne peuvent pas être efficacement traitées par une association existante agissant seule.

Rappel au sujet des collections de livres primés

Nous vous rappelons que nous avons pris des démarches afin de trouver un nouveau toit pour la collection des livres primés de l’Association canadienne des bibliothèques – veuillez communiquer avec Kevin Brennan à kbrennan@cfla-fcab.ca pour un complément d’information.