Select Page

Au nom du Conseil d’administration provisoire de la FCAB-CFLA, je vous écris pour vous informer des nouveautés concernant les activités de la Fédération depuis notre dernière mise à jour, le 20 mai dernier. Nous continuons de mettre sur pied votre nouveau regroupement des associations de bibliothèques, lequel agira à titre de porte-parole des bibliothèques canadiennes.

D’abord, je souhaite la bienvenue à Kevin Brennan, qui s’est joint à nous en juin à titre de directeur principal de projet, et qui contribue déjà fortement à l’avancement de la mise sur pied de la Fédération. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous transférons les activités de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB) à la FCAB et que nous déterminons comment une association d’associations peut optimiser son efficacité de sorte à répondre aux besoins nationaux allant au-delà des besoins satisfaits par les autres associations de bibliothèques nationales, régionales et sectorielles.

Initiatives relatives à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

La FCAB-CFLA a fait de la réponse à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation l’une de ses deux priorités de cette année, en plus des enjeux en matière de droit d’auteur. Comment la FCAB-CFLA peut-elle aider toutes les associations de bibliothèques canadiennes et leurs membres à répondre à cet appel? La planification est en cours. Un comité composé de membres du Conseil d’administration de la FCAB-CFLA a été créé et est ouvert aux autres membres des associations membres. Veuillez communiquer avec Camille Callison à l’adresse Camille.Callison@umanitoba.ca ou avec Kevin Brennan à l’adresse kbrennan@cfla-fcab.ca si vous voulez participer à cet important comité spécial.

Droit d’auteur

Tôt en juillet, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC) et la FCAB-CFLA ont envoyé une lettre conjointe à l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique au nom de la communauté canadienne des bibliothèques pour lui adresser nos félicitations et lui exprimer notre reconnaissance en ce qui concerne l’adoption du projet de loi C-11, la Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur (accès des personnes ayant des déficiences perceptuelles aux œuvres ou autres objets du droit d’auteur protégés). Le Canada est ainsi devenu le 20e pays à adhérer au Traité de Marrakech de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle. Ce Traité doit entrer en vigueur en septembre 2016 et mènera à l’élimination des barrières inutiles à l’accès équitable. Dans cette lettre, écrite avec l’apport de Lise Brin, de Victoria Owen, de Susan Haigh, de Rob Thiessen et de Christina de Castell et signée par Victoria Owen (à titre de représentante de l’ACB ayant participé à la conférence diplomatique à Marrakech, en 2013, comme déléguée), nous remercions et félicitons le ministre, en plus d’ajouter : « La Fédération canadienne des associations de bibliothèques, l’Association des bibliothèques de recherche du Canada et le Conseil des bibliothèques urbaines du Canada croient qu’il y a encore du travail à faire en matière de politiques, de même que concrètement, afin d’éliminer les multiples barrières auxquelles font face les utilisateurs handicapés. Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts, de concert avec le gouvernement. »

Plus de renseignements concernant le travail effectué sur la question du droit d’auteur, en vue de l’examen parlementaire de 2017, seront compris dans la prochaine mise à jour.

Consultations budgétaires fédérales

Les directeurs généraux de l’Association de bibliothèques de l’Ontario (OLA), du CBUC, de l’ABRC et le directeur principal de projet de la FCAB-CFLA travailleront de concert pour formuler des réponses à l’invitation aux soumissions prébudgétaires du gouvernement. Il y a des questions qui se hissent au-delà des enjeux de certains types de bibliothèques, comme le droit d’auteur, la connectivité à large bande, la neutralité d’Internet et d’autres enjeux. La FCAB-CFLA prendra les rênes en présentant un énoncé de position et des suggestions après avoir consulté d’autres associations. De plus, la FCAB-CFLA renforcera et appuiera les messages envoyés par nos associations membres.

Forum national 2017

Notre premier Forum national sera généreusement organisé lors de la conférence de la Library Association of Alberta, qui se tiendra à Jasper le 27 avril 2017, soit une journée avant le début de l’Alberta Library Conference, qui débutera le 28 avril. Le Forum national sera suivi, en soirée, de la réception d’ouverture de la conférence. La programmation est en cours de développement afin d’inclure des participants de partout au pays. Nous avons entendu au dernier Forum de l’ACB, à Ottawa, que les membres veulent un événement national annuel axé sur des discussions importantes au sujet des politiques. Inscrivez donc cette date à vos calendriers, et planifiez de rester pour l’Alberta Library Conference pendant que vous y êtes!

Médias sociaux

Suivez notre compte Twitter, @CFLAFCAB (nos publications sont dans les deux langues) et aimez nos pages sur Facebook : Fédération canadienne des associations de bibliothèques (en français) et Canadian Federation of Library Associations (en anglais). Restez en contact avec la FCAB-CFLA grâce à ces différents canaux et échangez avec nous fréquemment. Nous lancerons bientôt notre site Web – restez à l’affût.

Transition depuis l’ACB

Pour remplacer le statut de membre de l’ACB à la Fédération Internationale des Associations de bibliothécaires et des Bibliothèques (IFLA), la FCAB-CFLA a adhéré à son tour à titre de membre national. Une réunion du caucus canadien se tiendra à l’IFLA le samedi 13 août à 17 h 30. Elle sera suivie d’une réception. Cette année, l’ABRC s’engage, au nom de la FCAB, à coprésenter le caucus aux côtés de l’Association pour l’avancement des sciences et des techniques de la documentation (ASTED) et de Bibliothèque et Archives Canada (BAC-LAC). De plus amples détails seront bientôt annoncés. À titre d’éditeur canadien, la FCAB assume la responsabilité de la norme RDA (Ressources, description et accès) et nommera un représentant au Conseil sur la norme RDA sous peu. Les processus d’agrément à l’American Library Association (ALA) se tiendront à l’automne pour l’Université McFill et la University of British Columbia. La FCAB-CFLA coordonne la nomination de représentants canadiens dans chaque comité d’agrément de l’ALA. Dans un mois, nous serons en mesure d’écrire un rapport plus complet concernant les activités et les initiatives de l’ACB qui ont été transférées à la FCAB-CFLA ou à une autre association canadienne.

Reconnaissance du service méritoire

Les commentaires suivants ont été émis au Forum de l’ACB, en mai, pendant la remise d’une plaque au conseil exécutif de l’ACB par le Conseil d’administration provisoire de la FCAB-CFLA.

« Au nom des bibliothèques et des associations de bibliothèques de tout le pays, nous, à titre de membres du Conseil d’administration provisoire de la Fédération canadienne des associations de bibliothèques – Canadian Federation of Library Associations, aimerions remettre cette plaque au conseil exécutif de l’Association canadienne des bibliothèques (ACB). Cette plaque est un souvenir symbolique qui vise à exprimer “notre plus profonde reconnaissance à l’Association canadienne des bibliothèques ainsi qu’à ses employés et bénévoles dévoués pour s’être faits champions de nos valeurs, pour avoir influencé des politiques publiques et pour avoir renforcé notre communauté sans relâche au cours des 70 dernières années.

L’ACB s’est fait la voix nationale des bibliothèques au sujet d’enjeux comme l’accès à l’information, la protection de la vie privée, la liberté intellectuelle, l’accessibilité et le droit d’auteur. L’ACB a également promu et protégé la santé culturelle, économique et éducative des collectivités par l’entremise de ses bibliothèques. Les mots prononcés lors de la première séance suivant la création de l’ACB, en 1946, après des décennies à tenter de concrétiser ce projet, sont toujours aussi véridiques. G. R. Lomer, bibliothécaire de l’Université McGill et directeur de l’école de bibliothéconomie, a dit :

En tant que futurs membres de cette nouvelle – et, je l’espère, solide – Association canadienne des bibliothèques, veillons à ce que cette convention ne faillisse pas au dessein pour lequel elle a été créée. Cela n’est possible que si chacun d’entre nous y consacre toute l’énergie personnelle, toute la coopération altruiste et toute la vision sociale dont il ou elle peut faire preuve. Que ce jour soit le Jour-V de notre profession au Canada, dans sa guerre contre l’apathie, l’ignorance, la fermeture d’esprit, l’égoïsme et le régionalisme de toutes sortes.

Nous célébrons les contributions de l’ACB à la société canadienne avec nos collègues de partout au pays. À ce moment, nous souhaitions remercier tous ceux qui ont participé aux 70 années d’histoire de l’ACB et souligner ce moment avec reconnaissance et respect. »

Conseil d’administration provisoire, à la séance ouverte de l’ACB, remerciant le Comité exécutif de l’ACB, juin 2016

Conseil d’administration provisoire, à la séance ouverte de l’ACB, remerciant le Comité exécutif de l’ACB, juin 2016

Remerciements

Nous aimerions encore une fois remercier le Comité exécutif de l’Association canadienne des bibliothèques de son travail acharné pendant des temps difficiles, et d’avoir clos les affaires de l’ACB au cours des 18 derniers mois. Nous adressons des remerciements particuliers à la présidente Sandra Singh et à la directrice générale Valoree McKay, qui continuent à faire avancer le projet.

Nous souhaitons remercier les premiers membres de la FCAB-CFLA, mais également le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), qui a grandement participé au travail accompli pendant la période de transition avant mai 2016 et aidé à cerner les besoins d’une association d’associations de bibliothèques canadiennes. Le RCDR offre également de l’espace d’entreposage pour les dossiers du bureau de l’ACB et d’autres archives à court terme. Ce don est grandement apprécié.

Pour terminer, j’aimerais remercier personnellement Paul Takala, qui occupe le rôle de président par intérim depuis le début du printemps et qui a été un leader inspirant pour le Conseil d’administration provisoire et pour le reste de l’organisation. Paul et moi-même continuerons de siéger au Conseil d’administration provisoire et au Comité exécutif jusqu’à notre première élection, qui aura lieu pendant la première assemblée générale annuelle (AGA) de la FCAB-CFLA, à la fin du mois de janvier.

AGA de la FCAB-CFLA
L’AGA se tiendra à Toronto, pendant la Superconférence de l’OLA, du 1er au 4 février 2017. La date et l’heure exacte de l’AGA de la FCAB-CFLA seront annoncées prochainement.

Donna Bourne-Tyson
Présidente intérimaire, CFLA-FCAB