Select Page

Une fois encore, nous tenons à remercier Valoree McKay et tous les bénévoles et le personnel de l’ancienne Association canadienne des bibliothèques (ACB) pour les efforts soutenus déployés depuis un an et demi. Un des derniers travaux restants a été récemment terminé, avec la transmission des lignes directrices et des exposés de position à la Fédération. Nous sommes heureux d’annoncer que le Conseil d’administration de la FCAB-CFLA a terminé l’examen des publications, y compris certaines qui étaient terminées, mais n’avaient pas été publiées avant la dissolution de l’ACB.

En novembre, nous avons publié ces documents sur le site CFLA-FCAB.ca. Les lignes directrices et les exposés de position qui ne sont plus pertinents en raison des évolutions survenues depuis leur publication seront retirés.

Nous invitons tous les intervenants à examiner ces publications et à envoyer tout commentaire sur leur contenu à l’adresse feedback@cfla-flab.ca d’ici le 31 décembre. Nous examinerons tous les avis et déciderons s’il faut inclure les révisions proposées avant la prochaine AGA. En 2017, nous fixerons un calendrier à long terme d’examen, de révision et d’actualisation continus des publications, de façon à ce qu’elles soient en permanence à jour.

Nous remercions encore une fois tous les bénévoles pour le temps et les efforts qu’ils ont consacrés à l’élaboration des publications. Nous sommes aussi enthousiastes à l’idée de les mettre de nouveau à la disposition de tous.

Pour l’heure, les lignes directrices et les exposés de position ne sont disponibles qu’en anglais. Les traductions françaises devraient être prêtes sous peu. Nous considérons leur traduction comme prioritaire, car nous estimons qu’il est important que toutes les bibliothèques canadiennes soient en mesure d’y accéder et de tirer pleinement profit de ces précieuses publications.

Les lignes directrices adoptées sont consultables à l’adresse : http://cfla-fcab.ca/en/programs/guidelines/ et les exposés de position à : http://cfla-fcab.ca/fr/programmes/lignes-directrices-et-exposes-de-position/

Nous attirons particulièrement votre attention sur les nouveaux documents publiés :

  • Guidelines on Library and Information Services for People with Disabilities [Lignes directrices pour les services de bibliothèque et d’information offerts aux personnes handicapées] (révision en 1997, actualisation pour 2016)
  • Library and Literacy Services for Indigenous (First Nations, Métis, and Inuit) Peoples of Canada [Services de bibliothèque et de littératie pour les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits) du Canada]
  • Prison Libraries Network: The Right to Read [Réseau des bibliothèques de prison : le droit de lire]

Nous vous remercions pour votre soutien et nous attendons vos éventuels commentaires et recommandations sur les futurs exposés de position et lignes directrices.