Select Page

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) est heureuse d’annoncer la nomination de Katherine McColgan au poste de directrice générale à partir du 8 août 2017. Mme McColgan succède à Kevin Brennan, qui a occupé le poste de façon intérimaire à titre de responsable de projet principal de la FCAB depuis juin 2016.

« Katherine est bien connue dans notre collectivité à titre de championne du secteur des bibliothèques. Sa vaste expérience en relation avec les gouvernements et en sensibilisation dans la collectivité des bibliothèques, ainsi qu’en gestion des intervenants, sera essentielle au succès continu de la FCAB dans la résolution des problèmes clés de la collectivité des bibliothèques du Canada, y compris la réconciliation et le droit d’auteur. Le conseil d’administration de la FCAB est impatient de collaborer avec Katherine, a déclaré Peter Bailey, président du conseil d’administration de la FCAB. »

Katherine est une cadre d’association émérite et compte 18 ans d’expérience à l’échelon national en soutien aux bibliothèques universitaires et de recherche. Plus récemment, elle a occupé le poste de gestionnaire de l’administration et des programmes de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC). Elle est également l’ancienne présidente de la section Ottawa-Gatineau de la Société canadienne des directeurs d’association et a déjà occupé le poste de directrice générale intérimaire de l’ABRC. Katherine continuera à soutenir l’ABRC un jour par semaine.

Établie à Ottawa et bilingue, Katherine communiquera directement avec des représentants du gouvernement fédéral afin de mieux cerner les problèmes clés et de veiller à ce que la voix de la collectivité des bibliothèques canadiennes soit entendue au moment de prendre des décisions stratégiques. La FCAB continuera à exercer une pression sur le gouvernement fédéral pour qu’il prenne des mesures à l’appui d’enjeux, y compris le soutien envers les langues et les cultures autochtones, la numérisation et l’accès au contenu culturel canadien et la reconnaissance des bibliothèques en tant qu’établissements culturels.

La FCAB remercie Kevin Brennan pour son leadership au cours de la première année de la FCAB et pour son soutien continu pendant le processus d’embauche et de transition. « Kevin a veillé à ce que la FCAB possède l’infrastructure opérationnelle fondamentale et que nous disposions des fonds nécessaires pour continuer notre travail après notre première année, a déclaré M. Bailey. Au cours de cette première année, nous avons muté des programmes vitaux de l’ancienne Association canadienne des bibliothèques, encouragé le gouvernement fédéral à lancer de nouveaux programmes qui se trouvent dans le budget de 2017, rétabli le mois de l’Association canadienne des bibliothèques en partenariats avec nos associations membres et fait des progrès majeurs en soutenant la réconciliation avec les peuples autochtones grâce à la publication de notre rapport sur la vérité et la réconciliation. »

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques (FCAB) est la voix nationale des associations des bibliothèques du Canada. La FCAB s’emploie à promouvoir l’excellence des bibliothèques au Canada, à défendre les valeurs des bibliothèques et à influencer les politiques publiques nationales et internationales touchant les bibliothèques et leurs collectivités.