Select Page

La première assemblée générale annuelle de la FCAB/CFLA vient de se terminer. Nous remercions nos associations membres de l’appui constant qu’elles apportent à notre travail ainsi que l’ABO pour avoir accueilli l’assemblée à la Super Conférence OLA et en ligne.

Résolutions

Toutes les associations membres de la FCAB/CFLA ont voté sur les résolutions présentées lors de l’assemblée. Les résultats des votes sont les suivants :

Résolution 2017–01 : Les membres ont confirmé avoir reçu les états financiers non vérifiés pour la période du 16 mai au 31 août 2016. Résolution adoptée à l’unanimité.

Résolution 2017-02 : Les membres acceptent la recommandation du Conseil d’administration de retenir Clarke Henning, LLP comme experts-comptables pour l’année financière 2017. Résolution adoptée à l’unanimité.

Résolution 2017-03 : Les membres acceptent les candidatures au Conseil d’administration présentées conformément aux règlements. Résolution adoptée à l’unanimité. Les administrateurs élus au Conseil d’administration permanent sont :

  • Peter Bailey (2017–2018)
  • Donna Bourne-Tyson (2017–2019)
  • Camille Callison (2017–2019)
  • Robin Canuel (2017–2019)
  • Carole Laguë (2017–2018)
  • John Mutford (2017–2018)
  • Shelagh Paterson (2017–2018)
  • Kathryn Rose (2017–2019)
  • Alix-Rae Stefanko (2017-2018)
  • Paul Takala (2017–2018)
  • Daphne Wood (2017–2019)

Résolution 2017-04 : Les membres ratifient l’adoption des lignes directrices et des énoncés de position appuyés par le Conseil d’administration intérimaire. Résolution adoptée à l’unanimité.

Rapports des comités

Le Comité de vérité et de réconciliation a terminé son mandat et a produit un rapport à l’intention du Conseil d’administration lors de l’AGA, ainsi qu’une série de recommandations et de ressources destinées à aider la communauté des bibliothèques à composer avec les questions touchant les affaires autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit). Ces documents, qui comprennent 10 recommandations générales concernant les prochaines mesures à prendre pour la FCAB/CFLA, seront accessibles sur le site Web de la Fédération. Le Conseil d’administration tient à remercier les membres du Comité pour leur travail acharné et leur extraordinaire dévouement au cours des derniers mois.

À la suite de l’AGA, le Conseil d’administration a appuyé par vote la recommandation du Comité de former un comité permanent sur les affaires autochtones afin de profiter du travail accompli jusqu’ici.

Le Comité sur le droit d’auteur a produit son rapport initial ainsi qu’un ensemble de propositions concernant la révision de sa charte et la structure requise pour faciliter le fonctionnement futur du comité. Le Comité d’administration tient à remercier le Comité pour son travail. Le Conseil d’administration a adopté la version révisée de la charte du comité.

Conseil d’administration

Au nom de la communauté des bibliothèques du Canada, le Conseil d’administration de la FCAB/CFLA tient à remercier Annette Defaveri, Trecia Schell et Sonia Smith pour leur travail au sein du Conseil d’administration intérimaire et souligner le rôle essentiel qu’elles ont joué dans l’atteinte de ce jalon par la Fédération.

Nous avons le grand plaisir d’accueillir Robin Canuel, John Mutford et Kathryn Rose au Conseil et nous avons hâte de travailler avec eux.

À la suite de l’AGA, le Conseil d’administration a choisi par vote les membres de l’Exécutif. Peter Bailey a été élu président du Conseil d’administration et Paul Takala, vice-président. Shelagh Paterson et Alix-Rae Stefanko ont été réélues, respectivement, trésorière et secrétaire. Le Conseil d’administration tient à remercier Donna Bourne-Tyson pour son leadership ces six derniers mois à titre de coprésidente par intérim.

AGA

Enfin, merci à celles et ceux qui se sont joints à nous pour notre première assemblée générale annuelle! Nous avons été agréablement surpris par le nombre de personnes qui se sont déplacées pour entendre nos réalisations de l’année et pour nous interroger sur nos plans futurs. Votre soutien et votre enthousiasme pour les bibliothécaires et les valeurs qu’elles véhiculent seront cruciaux dans les années à venir et nous allons travailler fort pour faire en sorte que votre voix soit entendue à l’échelle nationale.