Select Page

Nous vous présentons notre troisième mise à jour mensuelle, qui vous permettra de constater les progrès que nous avons réalisés. La FCAB-CFLA est la porte-parole nationale et bilingue des communautés de bibliothèques du Canada. La Fédération est une association d’associations dont les membres sont des associations de bibliothèques de différentes régions du Canada. Notre mandat consiste :

  • à faire progresser l’excellence des bibliothèques au Canada;
  • à défendre la valeur et les valeurs des bibliothèques;
  • à influencer les politiques publiques nationales et internationales qui touchent les bibliothèques et leur collectivité.

Depuis l’hiver 2015, nous menons nos activités en tant que groupe de travail spécial et nous sommes devenus une association à but non lucratif en mai 2016, à temps pour assurer la transition lorsque l’Association canadienne des bibliothèques a voté en faveur de sa dissolution.

Le site Web de la FCAB-CFLA sera en ligne à la fin du mois d’août, mais entre-temps, nous avons commencé à utiliser Tweeter @cflafcab et nous sommes sur Facebook (Fédération Canadienne des Associations de Bibliothèques et Canadian Federation of Library Associations).

Nous aimerions accueillir chaleureusement le tout dernier membre qui s’est joint à la Fédération – bienvenue à l’Association canadienne des bibliothécaires académiques professionnels (ACBAP)!

Activités récentes

Comme nous l’avons mentionné dans les mises à jour précédentes que Paul Takala et moi-même vous avons transmises à titre de président et présidente intérimaires, le Conseil d’administration a entrepris l’étude d’enjeux importants qui, selon le milieu canadien des bibliothèques, doivent faire l’objet d’un effort national.

Voici donc la courte liste des activités récentes qui sont pilotées par la FCAB-CFLA :

  • IFLA : la Fédération est maintenant membre de l’IFLA. Conjointement avec l’ASTED, la FCAB-CFLA a organisé le caucus canadien de l’IFLA à Columbus, en Ohio, pendant lequel M. Guy Berthiaume a pris la parole. Nous remercions sincèrement le directeur général de l’ABRC de s’être occupé de la logistique pour cet événement et d’avoir obtenu une commandite auprès de l’OCLC. Le membre du Conseil d’administration Camille Callison représentait la FCAB-CFLA en tant que co-organisateur.
  • Rôle de co-éditeur de la norme RDA : la publication de la norme RDA, qui est la norme internationale co-publiée par l’ALA, le CILIP et l’ACB, a été assumée par la FCBA-CFLA. Il est important que le Canada continue de participer à ces normes essentielles de catalogage, et nous remercions la bibliothécaire de l’Université d’Ottawa, Christine Oliver, qui a accepté un siège au Conseil d’administration de RDA au nom de la FCBA-CFLA.
  • Exposé de position de l’ACB : la FCBA-CFLA a entrepris l’examen de tous les énoncés de position de l’ACB. La Fédération maintiendra l’accès aux énoncés sur le site Web. Le Conseil d’administration approuvera les énoncés pertinents d’ici la fin du mois d’août et ces énoncés seront ratifiés à notre AGA de 2017. L’accès aux archives sera maintenu pour les énoncés qui ne sont plus pertinents ou à jour.
  • Accréditation : la FCBA-CFLA assume maintenant le rôle auparavant tenu l’ACB en ce qui a trait à l’accréditation de l’ALA au Canada, et elle collabore avec le bureau d’accréditation de l’ALA. Les programmes de McGill et de l’UBC feront l’objet d’examens d’accréditation de l’ALA à l’automne 2016, et nous sommes heureux d’annoncer que Pat Riva, de l’Université Concordia, participera à l’examen de McGill et que Jenny Benedict, de la West Vancouver Memorial Library, participera au processus d’examen de l’UBC. Merci à Pat et à Jenny de prendre le temps requis pour participer à ces importants processus.
  • OMPI: le Conseil d’administration travaille de concert avec Victoria Owen, Valoree McKay et Christina de Castell afin d’informer l’OMPI de la dissolution de l’ACB et pour la reprise par la FCBA-CFLA des activités associées à l’OMPI.
  • Défense des intérêts; Loi sur le droit d’auteur et PTP: le Conseil d’administration tient à souligner le soutien fourni par l’ABRC et le CBUC, en particulier par la directrice générale de l’ABRC Susan Haigh, qui, en obtenant conseil auprès d’Impact affaires publiques, a agi à titre de porte-parole nationale dans ce domaine au nom de la FCBA-CFLA. La Fédération a mis en place le processus requis pour la création d’un comité du droit d’auteur et il examinera le mandat de ce comité à la prochaine réunion du Conseil d’administration en août. La défense des droits d’auteur et les questions connexes constituent l’une des deux principales orientations de la FCBA-CFLA cette année. Avec d’autres associations et établissements œuvrant dans ce domaine, nous nous préparerons en vue de l’examen des dispositions législatives en 2017.
  • Prix littéraires de l’ACB : le Conseil d’administration encourage l’adoption de la collection des prix littéraires de l’ACB, et il vient de lancer un appel de manifestation d’intérêt relativement à cette collection. Le Conseil d’administration tente de déterminer quelle est la meilleure approche pour l’avenir des prix littéraires de l’ACB et il sollicite les opinions de tous ceux qui se sentent concernés par le maintien de ces prix importants.
  • Consultation sur le budget fédéral: l’agent principal de projet Kevin Brennan collabore avec le Conseil d’administration et les directeurs généraux de l’ABO, de l’ABRC et du CBUC afin de préparer un document à l’intention du gouvernement fédéral en réponse à la demande de collaboration lancée en vue du prochain budget fédéral.

Dossiers dans lesquels la FCBA-CFLA travaille en collaboration avec une association membre assumant le rôle de premier plan :

  • Contrat des sites Web d’ACB/Feliciter : la FCBA-CFLA et l’ACB ont discuté de la possibilité que la FCBA-CFLA prenne en charge le contrat des sites Web de l’ACB et de Feliciter afin que rien ne se perde. À court terme, lorsque l’examen juridique sera complété et qu’une entente sera établie, nous assurerons le maintien des sites Web de l’ACB jusqu’à ce que le contenu soit archivé à Bibliothèque et Archives Canada. S’il y a lieu, le contenu actuel sera déplacé vers le site Web de la FCBA-CFLA, qui devrait être mis en ligne le 22 août.
  • Outil d’expédition des bibliothèques : le CBUC a pris en charge l’administration de l’outil d’expédition des documents des bibliothèques. La FCBA-CFLA est heureuse que cet outil de valeur demeure offert aux bibliothèques canadiennes pour l’expédition de documents.
  • Accès et tarification des livres électroniques : le Conseil d’administration de la Fédération croit que le CBUC est l’organisme le mieux placé pour piloter les efforts de sensibilisation dans ce domaine. Les membres du CBUC ont discuté de cette question à leur réunion de juin.
  • Programme Jeunesse Canada au travail (JCT): le Conseil canadien des archives assure temporairement l’administration de ce programme (2016 – 2017). L’ACB a transféré l’entente. La FCBA-CFLA a rencontré le CCA afin de discuter de cette question et il a été convenu que pour l’exercice 2017-2018, le CCA continuera d’administrer ce programme. Le CCA formera un comité consultatif sur les subventions aux bibliothèques afin que l’attribution des subventions repose sur des décisions éclairées.
  • Archives de l’ACB: BAC a accepté les archives de l’ACB. Les archives de l’ACB comptaient aussi des documents de Canadian Periodical Index (CPI) et d’autres revues spécialisées publiées par le passé. BAC maintient ces documents en dépôt légal. Les versions électroniques des publications seront transférées à l’organisme qui aura repris les droits d’auteur sur ces publications. La FCBA-CFLA a collaboré avec l’ACB et CVSL (Canadian Voices for School Libraries) pour transférer les droits d’auteur du programme Leading Learning à CVSL.
  • Mois canadien des bibliothèques : cette semaine, Paul Takala, Kevin Brennan et Donna Bourne-Tyson rencontreront les représentants de l’organisme The Partnership à Toronto afin de discuter avec eux de la façon de maximiser l’appui à l’égard des bibliothèques et des associations de bibliothèque au Canada. Pendant la réunion, nous étudierons les manifestations d’intérêt des associations de bibliothèques qui veulent piloter le mois canadien des bibliothèques.

Vos commentaires

Même si nous menons de front plusieurs initiatives, nous avons pu faire des oublis. Quelles sont vos opinions sur les progrès réalisés par la FCBA-CFLA? Avez-vous des commentaires à formuler ou des idées à nous soumettre à l’appui des deux grandes priorités de la FCBA-CFLA : la réponse des bibliothèques à l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et l’examen des droits d’auteur au Canada? Est-ce que d’autres initiatives de l’ACB devraient être poursuivies? Quelles autres initiatives la voix nationale des bibliothèques au Canada devrait-elle mettre en place? Quels renseignements aimeriez-vous transmettre au Conseil d’administration? Veuillez nous faire parvenir vos commentaires à info@cfla-fcab.ca!

AGA DE LA FCAB-CFLA

L’AGA se tiendra à Toronto le 1er février pendant la superconférence de l’ABO, qui aura lieu du 1er au 4 février 2017. Des renseignements détaillés vous seront transmis sous peu.