Select Page

La Fédération canadienne des associations de bibliothèques – Canadian Federation of Library Associations (FCAB-CFLA) est heureuse de féliciter Mme Victoria Owen pour sa nomination au conseil d’administration de l’Accessible Book Consortium (ABC) de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) pendant une durée de trois ans. Mme Owen, bibliothécaire en chef à l’University of Toronto Scarborough, a été nommée par la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et d’institutions, l’une des partenaires fondatrices de l’ABC.

Voici ce qu’avait à déclarer le président de la FCAB-CFLA, Peter Bailey : « J’accueille avec joie l’annonce de la nomination de Victoria Owen au conseil d’administration de l’ABC de l’OMPI. Cette nomination témoigne de l’engagement de la communauté des bibliothécaires canadiens à mettre en œuvre le Traité de Marrakech visant à faciliter l’accès des aveugles, des déficients visuels et des personnes ayant d’autres difficultés de lecture des textes imprimés aux œuvres publiées, ainsi que de son appréciation envers le gouvernement du Canada, qui a adhéré au traité et le fait appliquer. Les bibliothécaires canadiens ont hâte d’utiliser ces modifications législatives afin que les personnes incapables de lire des textes imprimés aient accès aux œuvres littéraires, musicales, artistiques ou dramatiques (autres que les films). »

Mme Owen a été directrice des services de bibliothèque de la bibliothèque INCA pour les personnes non voyantes avant de travailler à l’University of Toronto. Elle est titulaire d’une maîtrise en bibliothéconomie et d’une maîtrise en droit, avec une spécialisation en propriété intellectuelle. Elle a été professeure adjointe et chargée de cours invitée en politiques de l’information à l’iSchool de l’University of Toronto. Ses recherches se concentrent sur la place occupée dans les politiques par les bibliothèques et les bibliothécaires, et la représentation de l’intérêt public dans la propriété intellectuelle. Elle préside actuellement le comité sur la propriété intellectuelle de la FCAB-CFLA, elle siège au comité sur les politiques de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada, elle participe au Copyright Users Group de l’Association des bibliothèques de l’Ontario, elle est une membre élue du conseil d’établissement de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions (FIAB), et elle a déjà présidé le comité des affaires juridiques et de la propriété intellectuelle de la FIAB.

Dr Francis Gurry, Directeur général de l’OMPI et la bibliothécaire canadienne Victoria Owen
Réunion du conseil d’administration de l’ABC de l’OMPI du 17 mai 2017, à Genève