613.867.7789 info@cfla-fcab.ca

Groupe de travail canadien sur l’état de préparation du projet BIBFRAME

Contexte

En 2013, la Library of Congress a annoncé qu’elle étudierait la possibilité de remplacer le format MARC par un système de données couplées.  La Library of Congress a confié à l’entreprise de développement Zepheira la tâche de produire un schéma de données couplées pour l’encodage des données bibliographiques. Le schéma issu de ce partenariat est le cadre bibliographique (BIBFRAME), qui en est actuellement à sa deuxième version, BIBFRAME 2.0. En juin 2018, la Library of Congress a annoncé son intention de passer de MARC à BIBFRAME. Cet exercice donnera lieu à d’énormes changements qui toucheront toutes les bibliothèques canadiennes.

La norme MARC (catalogage lisible à la machine) est le modèle d’encodage standard utilisé dans les bibliothèques canadiennes depuis les années 1970, et constitue la base de la plupart des systèmes intégrés de bibliothèque (SIB) et des plateformes de services de bibliothèques (PSB). La norme MARC est tenue à jour par la Library of Congress et régie par le Groupe directeur du MARC, qui comprend un représentant de Bibliothèque et Archives Canada. Le Comité canadien d’échange des métadonnées (CCM) est membre du Comité consultatif du MARC (MAC), lequel conseille le Groupe directeur du MARC sur les changements à apporter au format MARC 21. Les membres du MAC comprennent des bibliothèques nationales, l’OCLC et un certain nombre de groupes de catalogage spécialisés représentant une grande partie de la collectivité du catalogage. Les principaux membres du CCM sont deux représentants de BAC, deux de la FCAB-CFLA et deux de l’Association pour l’avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED).

BIBFRAME demeure surtout un projet de la Library of Congress, mais on s’attend à ce qu’il soit déployé dans toutes les bibliothèques de la planète qui utilisent actuellement un SIB ou une PSB basé sur MARC. On ne connaît pas encore toutes les répercussions de cette migration, mais il est manifeste qu’elle aura des répercussions importantes sur l’infrastructure, la dotation en personnel et les coûts des bibliothèques. Le rôle du Canada dans l’élaboration ou la mise en œuvre de BIBFRAME n’est pas encore clair, mais on espère que BAC et le CCM continueront d’assumer un rôle semblable à celui qu’ils tiennent actuellement dans la gouvernance de la norme MARC.

Pour aider les bibliothèques canadiennes à se préparer au virage vers BIBFRAME, le Comité sur les normes relatives au catalogage et aux métadonnées/Cataloguing and Metadata Standards Committee (CNCM-CMSC) de la FCAB-CFLA s’associe à l’ASTED et à Bibliothèque et Archives Canada pour orienter le groupe de travail canadien sur l’état de préparation du projet BIBFRAME. Le groupe de travail préparera de la documentation dont se servira le CNCM-CMSC en vue d’élaborer une stratégie canadienne pour le projet BIBFRAME, et présentera un ensemble de recommandations en matière d’éducation et de défense des intérêts qui aideront les bibliothèques canadiennes à prendre des décisions éclairées.

Mandat du groupe de travail

Le mandat de ce groupe de travail est de produire des documents dans lesquels on :

  • décrit l’incidence sur les bibliothèques du Canada de la transition de MARC à BIBFRAME;
  • évalue la compréhension et l’état de préparation de la transition vers BIBFRAME dans les bibliothèques canadiennes;
  • formule des recommandations sur la façon dont le CNCM-CMSC, la FCAB-CFLA et l’ASTED peuvent appuyer la transition des bibliothèques canadiennes vers BIBFRAME.

La documentation comprendra :

  • une description en langage simple du projet BIBFRAME et de son incidence possible sur les bibliothèques canadiennes;
  • un sondage auprès de la collectivité des bibliothèques canadiennes pour évaluer sa compréhension du projet BIBFRAME;
  • une liste de recommandations en ce qui a trait à la formation, à l’éducation et à la défense des intérêts en vue d’aider les bibliothèques canadiennes à se préparer et à prendre des décisions éclairées.

Tous les documents seront diffusés aux bibliothèques canadiennes en anglais et en français.

Les membres du groupe de travail sur l’état de préparation du projet BIBFRAME sont nommés pour un mandat initial se terminant le 1er juin 2020, étant entendu que la charge et la durée du mandat du groupe pourraient être prolongées ou révisées, selon les progrès réalisés au cours de la prochaine année. Le groupe de travail commencera ses travaux à l’automne 2018 et produira un rapport provisoire au printemps 2019. Le rapport final sera publié d’ici mai 2020. Le groupe de travail fera régulièrement le point sur l’état d’avancement de ses travaux au CNCM-CMSC.

Membres du groupe de travail :

FCAB-CFLA

  • Heather Pretty (présidente), Memorial University of Newfoundland (NLA)
  • Ian Bigelow, Université de l’Alberta (ABRC)
  • Thomas Brenndorfer, Guelph Public Library (OLA)
  • May Chan, University of Toronto (OLA)
  • Shona Dippie, Bibliothèque publique d’Edmonton (LAA)
  • Patrick Rousseau-Trepanier, Bibliothèques de Laval (ABPQ)
  • Dan Scott, Université Laurentienne (ABO)
  • Dean Seeman, Université de Victoria (ABRC)
  • Olivier Spéciel, Services documentaires Multimédia inc. (ABQLA)
  • Kris Wawrzyniak, Toronto Public Library (OLA)

ASTED

  • Marie-Chantal L’Ecuyer-Coelho, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Bibliothèque et Archives Canada

  • Andrew Dunnett

Bibliothèque du Parlement

  • Alexandre Fortier