Le Groupe de travail sur la future fédération

Vers une fédération des associations de bibliothèques du Canada : Renforcer la voix nationale des bibliothèques canadiennes, Proposition finale

Cher collègue / cher membre,

Comme vous le savez, en janvier 2015, le Conseil exécutif de l’Association canadienne des bibliothèques a entamé un dialogue avec des collègues de diverses associations de bibliothèques ayant des fonctions de représentation afin de discuter de l’avenir d’une voix nationale unifiée pour les bibliothèques canadiennes.

La nécessité de travailler sur une nouvelle approche est manifeste depuis un certain nombre d’années. Au lieu de continuer à essayer de modifier la structure associative de plus en plus faible, les représentants des associations de bibliothèques ont accepté de travailler ensemble pour envisager une nouvelle voie à suivre pour la communauté des bibliothèques canadiennes – une approche qui tirerait parti de la force du nombre qu’ont ensemble les nombreuses associations de bibliothèques du Canada, qui créerait de nouvelles occasions pour les membres de la communauté des bibliothèques de se faire entendre à l’échelle nationale, et qui renforcerait la collaboration entre les diverses associations de bibliothèques au lieu de leur faire concurrence.

Au cours des 11 derniers mois, sous l’égide de l’Association canadienne des bibliothèques, un groupe de travail composé de représentants d’associations provinciales, territoriales et nationales s’est rencontré régulièrement afin d’envisager une nouvelle structure pour l’association nationale des bibliothèques de nos secteurs.

Vous trouverez ci-joint la proposition finale qui découle de cet effort, intitulée Vers une fédération des associations de bibliothèques du Canada : Renforcer la voix nationale des bibliothèques canadiennes, Proposition finale. Nous vous demandons d’examiner en détail la proposition, de la première section aux annexes, où vous trouverez la mise en contexte pour cette initiative.

L’inaction n’est pas une option si nous voulons avoir une voix nationale puissante pour les bibliothèques.

À la fin de janvier, l’ACB demandera à ses membres de prendre part à un vote historique : un vote pour soutenir la présente proposition et accepter de dissoudre l’Association canadienne des bibliothèques pour faire place à une nouvelle fédération qui unit, soutien et représente les diverses communautés de bibliothèques qui composent l’écosystème des bibliothèques de ce pays.

Nous sommes optimistes à l’idée qu’une véritable voix nationale pour les bibliothèques – une voix qui englobe un plus grand nombre de collègues partout au pays et qui renforce la communauté – soit à notre portée. Nous espérons que vous êtes aussi optimiste et emballé par cette vision de l’avenir que nous le sommes.

Le Groupe de travail sur la future fédération

Proposition finale

Téléchargez la dernière proposition du Le Groupe de travail sur la future fédération.

Télécharger